LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie des fusions et acquisitions

Étude de cas : Typologie des fusions et acquisitions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Étude de cas  •  2 972 Mots (12 Pages)  •  2 004 Vues

Page 1 sur 12

Sommaire

Introduction : 2

Définitions de la fusion-acquisition 3

Historique 4

Typologie des fusions acquisitions 5

Les motivations d’une fusions-acquisitions 6

Les facteurs d’échecs des F&A 8

Le processus de la fusion acquisition 9

Etude de cas 10

Conclusion 13

BIBLIOGRAPHIE : 14

Introduction :

L’actualité économique et financière de ces dernières années a été riche en rebondissement, d’autant plus lorsqu’on regarde les grands mouvements de fusion et d’acquisition d'entreprise qui se sont opérés. Les opérations de croissance externe sont d’envergures nationales, et de plus en plus internationales, même si elles sont avant tout un instrument au service des objectifs et motivations de l'entreprise. Ces bouleversements majeurs ont donnés de nouveaux équilibres et de nouveaux flux, tout en faisant s’accroître les contraintes concurrentielles en ouvrant aux sociétés de nouvelles opportunités de croissance.

Les entreprises vivent dans un contexte de concurrence, de plus en plus exacerbée et souvent mondiale. Pour faire face nombre d'entre elles n'ont d'autre choix que de croître, ceci dans le but de réaliser des économies d'échelle ou d'obtenir un réel pouvoir sur le marché, la survie des entreprises passe donc par leur croissance et

L'actualité récente montre qu'elles sont nombreuses à choisir la voie de la croissance externe à savoir La croissance par fusions-acquisitions.

Les fusions-acquisitions sont des opérations assez répandues et souvent privilégiées par les dirigeants qui y voient un mode de croissance et une perspective de création de valeur beaucoup plus rapide que ce que leur permettrait une croissance organique.

Ils réagissent ainsi à la pression exercée par les actionnaires dont la préoccupation est essentiellement l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Par ailleurs, les effets de la mondialisation ont contraint les entreprises à trouver de nouvelles stratégies pour rester compétitives, prendre position sur de nouveaux marchés, pérenniser leurs activités, acquérir une taille critique, de nouvelles ressources.

Définitions de la fusion-acquisition

L’acquisition est une terminologie qui recouvre tous les activités d’un rachat d’une entreprise par une autre, c’est une acquisition est l’absorption d’une entreprise par une autre.

Alors que les fusions entre les entreprises aboutissent à ce que deux entreprises combinent mutuellement leurs ressources afin de créer une seule entité. C’est l’entente de deux entreprises sur la création d’une nouvelle entreprise résultante de leur fusion.

Dans la Larousse : « Acquisition d'une ou plusieurs sociétés par une autre, aboutissant généralement à la création d'une nouvelle entité. »

Et selon MEIER-SCHIER : « Les fusions-acquisitions sont des opérations de regroupement ou de prises de contrôle d’entreprises cibles, réalisées par l’intermédiaire d’un achat ou d’un échange d’actions»

Donc les fusions-acquisitions ont lieu, lorsque des entreprises en activité amalgament leurs opérations (fusion), ou acquiert le contrôle (acquisition) de tout ou partie des opérations d'une autre entreprise.

En Finance: la Fusion-Acquisition est une opération financière consistant à réunir deux sociétés par rachat de parts de l'une par l'autre.

Juridiquement une fusion est décrite comme la transmission universelle du patrimoine d'une société à une autre société (l'ensemble des éléments passifs ou actifs de la société absorbée est transféré à la société absorbante), une dissolution de la société absorbée et un échange de droits sociaux.

Les fusions et acquisitions sont un outil utilisé par les entreprises dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leur profit. On parle alors de croissance externe à l’opposé d’une croissance organique (ou croissance interne) faite par l’augmentation du chiffre d’affaires sur un même périmètre de sociétés.

Historique

La frénésie des fusions a dominé les gros titres des affaires pendant des années, en effet pendant la dernière décennie, le niveau des activités de fusions et acquisitions a augmenté sensiblement dans la taille et la fréquence.

On distingue 5 grandes vagues de fusions et acquisitions :

À la fin du 19ème siècle (1898-1902) la première vague de fusion était témoin d'une augmentation des opérations de fusions et ont donné naissance à des nombreux groupes industriels américains.

La seconde, ondulée entre 1926 et 1939 a affecté principalement les compagnies de service collectif et publique

Dans la troisième vague entre 1966 et 1969, la diversification était le moteur principal des compagnies fusionnées, alors que la quatrième vague (1983-1986) a essayé d'inverser ce dernier point et de propager à sa place la rationalisation et l'efficacité.

La cinquième et la plus grande vague a commencé environ 1997 et a continué jusqu'aux premières années du 21ème siècle.

Cette cinquième vague de fusion a eu pour devise « la globalisation » et a largement impliqué les compagnies d'Europe continentale. L'an 2000 était une année record, un total de presque 3.5 trillion $US a été atteint.

Typologie des fusions acquisitions

On distingue 3 types d’opérations fusion-acquisition, les opérations d'intégration verticale, celles qui visent l'intégration horizontale et des conglomérats.

 La fusion horizontale

Elle correspond

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (276.5 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com