Trésorerie
Cours : Trésorerie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alipanda • 25 Août 2013 • Cours • 599 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Trésorerie
La trésorerie provient des ressources internes : de l’exploitation (profitabilité issue de l’activité de l’entreprise et constituant la CAF) et des apports des associés (fonds propres à constituer). Sans ces deux flux l’entreprise ne peut pas espérer prospérer et se développer.
Il est également possible en complément des ressources internes d’acquérir de la trésorerie via des ressources externes à travers les financements externes accordés par les banques ou les autres acteurs financiers. Ces ressources externes n’interviennent qu’après et en supplément des ressources internes.
I Revue des différents acteurs concernés par la trésorerie
1. Les acteurs internes
A. Les chefs d’entreprise
Le rôle du chef d'entreprise est d'assurer la pérennisation de l'entité. Cela inclut la gestion de la trésorerie. À mesure que l'entreprise croit, la fonction trésorerie se trouve davantage déléguée. Les enjeux du chef d'entreprise dans les PME sont de deux ordres :
- Le manque d'étanchéité avec le patrimoine personnel : le chef d'entreprise a parfois du mal à différencier ce qui est du domaine de l'entreprise de ce qui est de son patrimoine personnel.
- Les déficiences d'organisation : une bonne organisation passe par la mise en place d'un contrôle interne. Celui-ci a pour objectif d'assurer la protection du patrimoine de l'entité et d'assurer la qualité de l'information financière.
B. Le trésorier
Le trésorier a pour rôle d’optimiser les finances de l’entreprise à court terme, c'est-à-dire la trésorerie. Dans la petite entreprise, le rôle de trésorier est souvent joué par un comptable. Dans les PME et le directeur administratif et financier qui se charge de la trésorerie. Dans la grande entreprise, il existe un trésorier à proprement dit.
2. Les acteurs externes
A. Les experts comptables
Historiquement le rôle de l’expert comptable était d’élaborer les comptes annuels de l’entreprise. Désormais l’expert comptable a également un rôle permanent de conseiller auprès du chef d’entreprise dans divers domaines : imposition, financement, gestion de trésorerie … et peut être mis en cause en cas de déficience. Il doit anticiper les situations.
Il accompagne également le chef d'entreprise dans la politique de financement :
- Sensibilisation du chef d’entreprise aux enjeux du financement : mise en place de tableaux de bord et de suivi budgétaire pour déterminer les besoins de financement
- Mise à niveau des fonds propres : restaurer la profitabilité (CAF) ou renforcement direct (apport en capital)
- Elaboration du plan d’affaires : une partie rédigée exposant le projet et les motivations et une partie chiffrée présentant les conséquences financières (moyens à obtenir, stratégie, objectifs …)
- Détermination précise du financement nécessaire : Fonds
...