Travaille-t-on Uniquement Pour L'argent ?
Note de Recherches : Travaille-t-on Uniquement Pour L'argent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcazorla • 2 Avril 2014 • 695 Mots (3 Pages) • 21 693 Vues
Aujourd’hui il serait inconcevable pour l’Homme de ne plus travailler d’un point de vue économique, social et psychologique. Mais travailler lorsqu’on aime ce que l’on fait n’a pas pour unique but de gagner de l’argent, on peut le voir comme être payé pour aimer notre métier… Cependant, n’aimant pas notre travail, pouvons-nous affirmer que notre seule motivation est notre salaire ?
Premièrement, l’absence de travail pourrait amener à une vie sociale pauvre ; comment rencontrer des personnes sans sortir ? Nous serions enfermés chez nous, peut-être même devant la télévision, refusant tout contact avec le monde extérieur. Par exemple, dans L’Ecume des Jours de Boris Vian, au début du roman Colin ne travaille pas (il est vrai aussi qu’il n’en a pas besoin) et les seules personnes qu’il côtoie sont Nicolas et Chick. D’après le roman, on peut en déduire que le fait de ne pas travailler nous « bloque » dans un monde à part. Travailler nous fait donc « socialiser » avec nos collègues, on peut considérer cela comme un « gain » en plus de l’argent.
Cependant, rares sont les individus capables d’être au chômage et de vivre sans être en manque, ou même ruinés. La vie est chère, et encore plus en ayant une famille ; quel est l’avenir de cette dernière si nous n’arrivons pas à subvenir à ses besoins ? Dans notre société, le travail est aussi une nécessité, qui nous permet de satisfaire nos envies.
Ensuite, d’un point de vue psychologique, les activités permettent un certain équilibre indispensable. Il est évident que l’Homme ne pourrait par survivre sans travailler ou du moins se sentir utile. Les chômeurs souffrant de ce manque de confiance, ressentent cette sensation d’inutilité et voient cela comme une exclusion de la part de la société. « Le travail est bon à l’homme, (…) il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible. » (Anatole France). Pour cette raison ci, nous pouvons confirmer que l’équilibre psychologique d’une personne relève en partie de confiance en soi, afin de s’occuper et d’éviter d’être seul en profitant plus du temps libre lorsqu’il se présente.
Enfin, beaucoup de gens considèrent que le travail est une chose stressante, ennuyante, pénible, à laquelle nous ne nous adonnons pour la bonne et simple raison que nous y sommes forcés. En effet le mot « travail » vient du latin « tripalium » désignant un instrument de torture à trois pieux. Le travail est tel un manque de liberté, supportable uniquement parce que l'on touche un salaire. Dans ce cas, dire que nous travaillons dans le seul but de gagner sa vie semble juste. «Le travail est en soi une activité désagréable (pénible, stressante, ennuyante), attirantes par ses seuls effets (le salaire). » » (Emmanuel Kant). L'argent est donc une chose importante et précieuse qui nous donne une certaine liberté.
Il est vrai que lorsque nous avons le choix entre plusieurs emplois, nous choisissons le plus amusant et surtout celui qui nous correspond le mieux. En faisant de notre passion un métier, travailler devient un plaisir en quelques sortes récompensé. A ce moment là, notre passion nous « pousse » et nous motive à travailler facilement. En général c’est le cas des artistes, ils font de leur rêve une réalité, et c’est ce rêve devenu réel qui les
...