Tous surveillé, 7 milliards de suspect
Commentaire d'oeuvre : Tous surveillé, 7 milliards de suspect. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marilou26 • 6 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 750 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Le document sur lequel nous avons étudié est un reportage documentaire intitulé « tous surveillé, 7 milliards de suspect ». Qui a était publié le 8 mai 2020 par Luis Bratu sur la plateforme YouTube. Ce reportage nous explique en deux parties et en deux vision différentes les nouvelles technologies et leurs utilisations. Pour nous expliquer comment ces méthodes prennent de l’influence, plusieurs exemples ont été utilisés, comme celui de la Chine, des Etats-Unis, de l’Israël et de la France. Dans la première partie ce sont les qualités de l’utilisation des intelligences artificielles qui y sont présentes. Les arguments générés pour démontrer les qualités, expliquent en quoi ces appareils électroniques principalement développés en Israël sont bénéfiques. Celle-ci ont permis de diviser les crimes par deux en Chine. Les intelligences artificielles assurent notre sécurité. Elle permet de combattre les potentielles attaques terroristes ou autres avec les armes à notre porté, plus précisément avec cette I.A. Dans la seconde partie, on peut distinguer un nombre plus conséquent d’arguments qui sont plus détaillés et plus cohérents. Cette partie représente ainsi, les dangers et les limites de l’utilisation de ces I.A. De ce fait, la première partie du documentaire qui nous avait vendu du rêve se décrédibilise, et nous fait comprendre petit a petit les manipulations mises en place. Des institutions judiciaires peuvent utiliser ces camera à notre insu et sans notre autorisation. C’est méthode ne respecterait pas le RGPD établis en 2016. Elle respecterait donc pas nos libertés. Ces méthodes vont jusqu’à crées des lois et a instauré une dictature dite « numérique » en chine. La reconnaissance faciale fait partie de ces méthodes, cette dernière créée des classes social et discrimine une partie de la population. Car le taux d’erreur d’identification est plus élevé chez les personnes à la peau noire. Ces technologies permettent aux grandes institutions de réprimer certaines minorités en abusant des caractéristiques de celle-ci.
Ce documentaire m’a beaucoup plus, il m’a été très instructif. C’est un document que j’aurais pu regarder de moi-même et j’ai été très contente de pouvoir le regarder. J’ai trouvé ce document intéressant car dans un premier temps ils montrent quels sont les qualités de ses méthodes et dans un second temps il explique ses défauts. J’ai trouvé les arguments très bien utilisés et les explications enrichissantes. Avec ce documentaire j’ai pu étendre ma culture, et apprendre des choses que j’aurais préféré apprendre avant. Ce documentaire appuie des faits qui sont peu connus par les populations surtout dans les points négatifs. Il permet d’ouvrir les yeux sur certaines choses et de prendre conscience de ce qui se passe actuellement. Le fait que ce reportage parle d’un sujet peu évoqué. A mon avis, l’intelligence artificielle peut nous être bénéfique dans le cadre du respect. C’est-à-dire que ces dispositions pourraient être mesurées afin de créer une adhésion entre toute la population, et non un combat politique/citoyen. Mon avis sur les exemples utilisés c’est que chacun détient ses failles. La reconnaissance faciale créée des inégalités, en rendant suspect un nombre de personnes dont une partie est innocente. Les drones tueurs sont pour moi une innovation encore plus défaillante car elle utilise la reconnaissance faciale a une plus grande ampleur. Ces drones permettraient de tuer des coupables mais au risque d’erreurs et ce n’est pas possible pour notre société de tuer une partie de la population à cause de la défaillance de ces innovations. Je pense que l’exemple de la Chine est très dangereux, car là-bas le sujet est très sensible et risqué. En Chine, toutes les rues sont surveillées, donc tous les déplacements mais également toutes les paroles et les agissements. Les citoyens chinois sont muselés et ne peuvent rien dire à l’encontre du système. Dans ce pays est aussi mis en place une notation sur chaque citoyen qui pour moi n’a aucun sens. Elle limite et discrimine une partie de la population malgré la valorisation des citoyens avec une attitude exemplaire. Cette notation est pour moi déséquilibrée car elle limite les citoyens qui n’ont pas le moyen de se rattraper par la suite. L’exemple des ouighours est pour moi le plus sensible et le mieux caché par les états. Les conditions dans lequel se trouvent les ouighours ne sont presque pas connus par la population. Cet Exemple mérite d’être révélé par les médias et non d’être censuré. Je trouve que le document n’a pas porté de real conclusions ce qui pour moi manque à ce reportage. Merci de m’avoir fait découvrir ce reportage je l’ai vraiment aimé.
...