Techniques de recrutement
Cours : Techniques de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OU khaoula • 25 Juin 2019 • Cours • 2 542 Mots (11 Pages) • 523 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
Problématique : comment choisir son circuit de distribution ?
Plan :
Introduction
- Généralités :
-Définition d’une offre RH
-La VA d’une offre de service RH
2- Canaux de distributions :
-Comparaison entre mix marketing et marketing Rh
-le choix de canal de distribution
3-Avantages et inconvénients
4- Processus de recrutement
5- Etude de cas
Conclusion : récapitulation
I-INTRODUCTION :
La gestion des ressources humaines consiste à fournir les bonnes conditions de travail aux employés internes ainsi que d’embaucher une main-d’œuvre compétente et à affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits.
Le marketing RH permet de fidéliser, motiver les ressources humaines internes ainsi que d’attirer les meilleurs talents du marché à travers une politique bien élaboré et appliqué par l’entreprise.
Pour le faire, les managers des Ressources humaines doivent avoir des compétences en terme de distribution de l’offre RH, en interne et en externe afin de construire une meilleure image de marque employeur.
L’offre RH s’appuie sur différentes circuits de distribution efficace et efficients. Pour cela on a choisi la problématique suivante : Comment choisir son circuit de distribution d’une offre RH ?
Définitions d’une offre RH :
Produit / offre Rh
En marketing Rh , le produit fait référence aux prestations Rh .Autrement dit les gammes de produits et services mis à disposition des clients (salariés) internes et externes de l‘entreprise ,encore appelé offre Rh . Sur base des travaux de de Colle R., Cerdin J-L., Perriti J-M. (12), l‘entreprise peut développer des produits Rh répondants à 4 axes : rétribution, environnement de travail,développement personnel, formation[pic 8]
- Valeur ajoutée d’une offre RH :
La valeur ajoutée d’une offre RH est liée à la qualité des services fournit par l’entreprise aux employés. C’est la maitrise de l’offre à travers une distribution avec équité et transparence de l’ensemble de parties constituantes une offre Ressources Humaines.
La concevoir d’une action formation par exemple doit prendre en considération pas seulement les besoins de l’entreprise en terme de compétences ou des qualifications mais aussi les attentes des salariés et leurs propres objectifs. Pour cela l’entreprise doit distribuer ce type d’offre (c’est à dire la formation) avec équité et donc il va être en bonne qualité au point de vue des salariés et donc c’est la valeur ajoutée que l’offre rh peut apporter.
II-les canaux de distribution :
- La comparaison entre marketing mix et marketing rh :
- CANAUX DE DISTRIBUTIONS
Mix marketing | Marketing RH |
| Media sociaux : certes les media sociaux sont gratuits et possèdent un haut pouvoir viral. Mais il ne doit pas oublier et produire des contenus demande de temps et une gestion des interactions. Et mettre on place une stratégies de production de contenu (ligne éditoriale comite de rédaction.. ) ex : internet Candidature spontanée : De gestionnaires qu'ils étaient, les responsables des Ressources Humaines sont également devenus aujourd'hui des hommes de communication et de marketing: ils doivent en effet vendre l'image de l'entreprise, séduire les candidats et mobiliser les salariés. A partir de ce constat, Le Marketing des Ressources Humaines fait le point sur l'évolution de la fonction Ressources Humaines dans les entreprises et donne les clés d'une politique de communication RH performante. Traitant d'abord de la communication de recrutement qui demeure le point de contact essentiel entre l'entreprise et ses candidats, il montre que c'est aussi un moyen de toucher d'autres cibles (partenaires institutionnels, clients, actionnaires, public interne). Il expose ensuite les techniques de gestion des candidatures dans le contexte actuel de pénurie des emplois offerts par rapport au nombre de postulants les salons de recrutement …… : organise par les écoles, les universités ou bien par les agences d emploi, les groupes des entreprises. au titre d’exemple la foire internationale de Casablanca bureau de recrutement : comme ANAPEC recrutement interne : Le mode de recrutement interne consiste à rechercher des candidats potentiels au sein des forces vives travaillant dans l’entreprise pour combler un poste vacant ou occuper un poste créé, afin de répondre aux besoins stratégiques ou opérationnels de l’organisation. |
- Le choix de canal de distribution :
Le recrutement interne :
Il consiste à utiliser les propres salariés de l’entreprise :
- Il s'agit d'offrir une promotion ou de proposer une mutation à un salarié de l'entreprise, ou d'intégrer un stagiaire,
- Le poste à pourvoir est proposé à l'intérieur de l'entreprise par
l'intermédiaire du journal d'entreprise, d'une note de service, par affichage, par l'intranet de l'organisation…
Son coût est faible ; les salariés connaissent bien l'entreprise et seront rapidement opérationnels ; le recrutement interne permet de motiver le personnel (par des espoirs de promotion), mais le choix des candidats est souvent limité, et les promotions peuvent parfois entraîner des jalousies.
- Il peut se faire par cooptation interne : un salarié propose la candidature d'un de ses collègues internes à l'entreprise, pour le poste à pourvoir.
Avantages | Inconvénients |
-Accroissement de la polyvalence et de la capacité d’adaptation des salariés ; -Bonne préparation des futurs managers ; -Combat de la routine ; -Réduction des départs ; -Motivation des salariés et par conséquent l’efficacité de l’entreprise | -Jalousie ; -Coût de formation pour la prise d’une nouvelle fonction et/ou responsabilité ; -Vieillissement de la pyramide des âges ; -Frustration des candidats non retenus -Etc. |
...