LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taux De Marge Commerciale

Cours : Taux De Marge Commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  Cours  •  395 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

Taux de marge commerciale.

Il exprime en % l’excédent des ventes par rapport aux achats consommés de marchandises, dans les entreprises du secteur de la distribution.

Taux de rentabilité économique.

Ce taux tient compte de l’ensemble des ressources mais aussi du coût des capitaux empruntés et du taux d’endettement.

L’endettement permet d’augmenter la rentabilité financière lorsque le coût des emprunts est inférieur à la rentabilité globale de l’entreprise. Il y a alors « effet de levier positif ». L’effet de levier est négatif lorsque le coût des emprunts est supérieur à la rentabilité nette globale.

LA MARGE COMMERCIALE

A- Définition

C’est le supplément de valeur apportée par l’entreprise au coût d’achat des marchandises vendues.

LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT CAF (ressource)

Définition : Elle représente le flux résiduel de trésorerie effective ou potentielle générée par l’ensemble des opérations de gestion de l’entreprise. Les opérations de gestion exclues les plus ou les moins-values des cessions d’actifs immobilisés. La CAF a pour fonction de rembourser les emprunts, financer les investissements, et augmenter le FR fonctionnel. Plus la CAF est élevée, plus les possibilités financières de l’entreprise sont grandes mais il ne faut pas assimiler CAF et ressources de trésorerie effective. En effet, une partie du CAF est déjà investie dans la variation du BFR. Comme son nom l’indique, la CAF détermine les possibilités d’autofinancement de l’entreprise. L’autofinancement de l’année N est égal à la CAF de N – les dividendes de N-1 versés aux actionnaires en N. La partie liquide de la CAF est égale à CAF-variation de besoin de FR

CAF = EBE + quotes parts encaissables

RESULTAT D’EXPLOITATION

A- Définition C’est la ressource nette dégagée par les opérations de gestion courante. C’est le deuxième profit économique qui prend en compte les politiques d’amortissement et les risques d’exploitation.

B- Mode de calcul

Résultat d’exploitation= EBE + Reprises sur amortissement et provision + Autres produit sauf produits nets partiels sur opération à long terme – Dotation et amortissement et provision d’exploitation – Autres charges

VII- RESULTAT FINANCIER

A- Définition

Il représente les conséquences de la prise en compte des politiques financières et des financements de l’entreprise (placement, emprunt… .

B- Mode de calcul

Résultat financier = Produit financier – Charges financières

VIII- RESULTAT COURANT AVANT IMPOT

A- Définition

C’est le troisième profit économique qui intègre les politiques d’amortissement de risques et de financement. Il mesure la performance de l’activité économique et financière de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com