Synthese Economie
Lettre type : Synthese Economie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tonykros • 8 Janvier 2014 • Lettre type • 426 Mots (2 Pages) • 569 Vues
D’après l’Insee, on peut définir la création d’une entreprise comme étant l’inscription d’une nouvelle immatriculation dans le répertoire Sirene, selon plusieurs cas de figure :
• Création de nouveaux moyens de production (les instruments de travail outil, usine, infrastructure, etc.) et les sujets du travail (les ressources naturelles et les matériaux bruts)
• Cas où l’entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d’un an
• Cas où l’entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d’un an, mais avec changement d’activité.
• Reprise par une entreprise nouvelle des activités d’une autre entreprise s’il n’y a pas continuité entre la situation du cédant et celle du repreneur, en termes d’activité et de localisation
La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
Il n’y a pas de profil type, mais cependant les entrepreneurs disposent de caractéristique et de trait de personnalité similaires, l’entrepreneur doit disposer d’un esprit créatif, savoir prendre des risques et doit être de nature battante afin d’imposé ses projets.
Joseph SHUMPETER est un économiste libéral né en Autriche, il place l’innovation au cœur de l’économie, il énonce les idées suivantes l’entrepreneur joue un rôle central dans le système capitaliste il est animé par des motivations individuelles de réussite (c’est un état d’esprit) le profit rémunère la capacité d’innovation de l’entreprise, c’est-à-dire sa manière d’effectuer des combinaisons économiques c'est la prise de risque qui renouvelle en permanence le tissu industriel, stimule le progrès technique et satisfait au mieux le marché par les effets induits de la concurrence (rémunération du risque) l’entrepreneur, celui qui prend les risques, est toutefois menacé par la bureaucratie de la grande entreprise. Celle-ci, en éliminant l’entrepreneur éteint toute source d’innovation et de croissance.
Le processus de destruction créatrice correspond à la disparition d’activités liées aux anciennes innovations et de création de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations : les éléments neufs vont remplacer les anciens.
Les différents éléments d’un business plan est composé de plusieurs partis : la synthèse ( les principaux éléments financiers, la présentation de l'équipe, l'utilisation des fonds et les étapes de développement de l'entreprise) le portrait de l’entreprise (Son histoire Sa forme juridique...), l’offre (Présentation du produit/service Stratégie marketing…), le projet (Organisation situation de l'entreprise, locaux et équipements requis…), les donnés financières (Comptes de résultat prévisionnels sur 3 ans Moyens et délais pour atteindre le seuil de rentabilité…), la conclusion (Points forts ) et les contacts.
...