Synthèse économie Financière
Compte Rendu : Synthèse économie Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frederickobe24 • 25 Mars 2014 • 963 Mots (4 Pages) • 714 Vues
Les mauvaises performances françaises à l’exportation : La compétitivité prix est-elle coupable ?
Le Royaume uni alors que les effets prix ont un rôle plus important pour l’Espagne et l’Italie. La demande adressée à chaque pays, compte tenu de leur positionnement sectoriel et géographique, ne permet pas d’expliquer la tendance. Les estimations ont été réalisées à partir de données fines de commerce permettent de mettre en évidence que les facteurs hors-prix, c’est-à-dire la qualité des exportations.
Des parts de marché en déclin
La part de marché de la France dans le commerce mondial ne cesse de diminuer depuis dix ans. L’Italie et le Royaume-Uni. Cela semble être lié à la perte de compétitivité des entreprises de ces pays. Cette perte de compétitivité s’explique par la forte croissance des grandes économies émergentes qui sont l’Inde, la Chine et le Brésil. Mais ce phénomène n’explique pas à lui seule les divergences entre les pays européen. En effet l’Allemagne a réussi à accroître sa part de marché et l’Espagne a réussi à le maintenir.
Marge extensive ou intensive ?
Marge extensive : ce qui relève d’une meilleure couverture des exportations en termes de marchés (l’évolution du nombre de marchés).
Marge intensive : ce qui relève d’une amélioration des ventes sur les marchés déjà explorés (performance sur chaque marché).
Positionnement des exportations et demande adressée
C’est la spécialisation géographique et sectorielle qui détermine la demande mondiale adressée à chaque pays.
Mais si la demande potentiellement adressée amène la croissance du marché, cela peut aussi bénéficier aux exportateurs concurrents. Cette situation peut s’expliquer par une moindre compétitivité prix ou une qualité insuffisante des produits vendus. Il ne faut donc pas s’arrêter à la demande adressée à chaque pays du fait de sa spécialisation, if faut aussi étudier le facteur « offre » afin d’identifier les sources de la compétitivité.
Les facteurs d’offre : compétitivité-prix et hors-prix
Du côté de l’offre il faut distinguer la contribution de la compétitivité prix, de celle de l’ensemble des autres déterminants que l’on rassemble généralement sous le terme de compétitivité hors-prix. Avec cette distinction nous pouvons voir (grâce au graphique 6) que le déclin des parts de marché dans le commerce mondial de la France est le Royaume-Unis s’explique par le facteur hors prix. Alors que le déclin des parts de marché dans le commerce mondial de l’Italie s’explique par une moindre compétitivité prix. Enfin l’Espagne à su maintenir ses parts de marché grâce à l’amélioration de la compétitivité hors-prix. Ces résultats sont indépendants de l’évolution des conditions de demande qui affectent la performance moyenne à l’export sur chaque marché.
A l’origine de la compétitivité
Le différentiel de performance entre les pays européens s’explique donc par un vaste ensemble de facteurs objectifs et subjectif : qualité du produit, image de marque, adaptation au marché local, étendue du réseau de distribution, disponibilité de SAV…
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Les échanges extérieurs de la France varient en fonction
...