Swot L’entreprise Nike
Dissertations Gratuits : Swot L’entreprise Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Juin 2013 • 3 417 Mots (14 Pages) • 3 088 Vues
ANALYSE INTERNE
General
I) Historique :
L’entreprise Nike est aujourd’hui une marque spécialisée dans les vêtements, les chaussures, et le matériel de sport, extrêmement connu dans le monde entier. Cependant, ce géant américain n’est pas né en un jour. En effet, en 1962, un entraineur d’athlétisme, Bill Bowerman, et son associé Phil Knight décide d’importer des chaussures du Japon pour promouvoir la marque (qui est appelé Blue Ribban Sport au départ). Ils engagent un vendeur, Jeff Johnson, qui vend les chaussures dans les stades. Après quelques années et des magasins ouverts en Californie, Bill et Phil décidèrent de trouver un logo à leur marque. C’est alors qu’ils engagèrent Carolyn Davisson, qui créa le « Swoosh » (= la virgule). Un nom fut aussi trouvé à la marque, Nike, en 1972. La marque rencontra très vite un énorme succès, grâce à la création de modèles de chaussures révolutionnaires.
Source : http://www.nike.fr
II) Buts & Objectifs
Nike étant leader sur le marché de l'équipementier sportif a pour but tout d'abord de garder ce monopole ainsi que de garder une bonne image et notoriété au sein de la clientèle d’une manière à être toujours convoité sur le marché.
De plus Nike essaye de conquérir de nouveaux parts de marché : par l’implantation dans des nouveaux marché un peu partout dans le monde, grâce à une innovation dans les produits lancées afin d’anticiper les besoins des prospects et même de ceux de la clientèle de la concurrence.
III) Culture
Nike a une culture d'entreprise bien particulière, qui ne produit aucune de ses chaussures ou aucun de ses vêtements. En effet toute la production est géré en sous-traitance, chez des petits fournisseurs basés pour la plus part en Asie du Sud-est. N'investissant pas dans ce domaine, Nike mise énormément sur son département Recherche & Développement, en y injectant une forte part du budget. Nike est la première entreprise internationale a développé cette méthode de sous-traitance a une si grande échelle.
Marketing et créativité sont les fils conducteurs de Nike. Basée sur l'innovation du design et du look ainsi que la perpétuelle évolution des technologies en terme de chaussures ( confort, performances,...)
IV) Valeurs
Nike a pour valeurs dominantes, la liberté, la spontanéité, le dépassement, l'individualisme, lutte, volonté d’aller plus loin, d'atteindre ses limites, volonté de s’extraire des règles et du côté formel du sport qui bride les individus (Nike revendique une alternative à l’aspect institutionnel du sport et à l’emprise des fédérations qui sévissent encore dans de nombreuses disciplines). De plus Nike prône l’Innovation et l’Inspiration pour chaque athlète, terme pris au sens large puisque, Nike définit celui-ci comme tout être disposant d’un corps. Nike développe le culte de la performance. Et oui, pour Nike, l’important ce n’est pas de participer mais c’est de gagner. Les valeurs de Nike sont universelles et elles peuvent s’appliquer non seulement à tous les types de sports et de profils (professionnels et amateurs), mais aussi à la vie en général. Elles correspondent à une éthique et dépassent le cadre du sport.
V) Structure
Organigramme :
L’organigramme de l’entreprise Nike étant beaucoup trop important nous n’en avons conservé que la partie la plus importante c'est-à-dire les principaux dirigeants et leurs fonctions.
Source : http://www.theofficialboard.fr/organigramme/nike
Fonctionnel
I) Social
En mai 2010, Nike comptait 34400 employés dans ses rangs pour l’activité de communication, commerciale et de recherche. Mais, l’entreprise compte 600 000 salariés à travers les sous-traitants.
Au cours de ces dernières années Nike a été souvent impliqués dans des affaires de non-respect des droits sociaux des employés (travail des enfants, quantité de travail inhumaine,…). Cependant nous y reviendrons lors de l’étude Externe.
II) Production
Nike est une entreprise développée autour de la chaussure de sport mais qui aujourd’hui est bien présent dans tout ce que l’on qualifie d’équipementier sportif.
Nike a opté pour une politique de production entièrement basée sur l’idée de sous-traiter l’ensemble de la production dans les pays où le coût de la main d’œuvre est faible, la réglementation du travail bafouée, principalement en Asie du Sud-est.
III) Financier
S’agissant d’une organisation à but lucratif, ses ressources sont essentiellement le résutlat de ses ventes qui sont en progression constantes.
Compte de résultats des dernières années :
Nike est une entreprise privée et cotée a la bourse de New York(NYSE) depuis son entrée en 1990 et a pour actionnaires majeurs les dirigeants même de l’entreprise :
IV) Marketing
« Ne consommez pas seulement mes produits pour ce qu’ils sont, mais venez à moi parce que vous partagez mon point de vue sur le sport et la société. »
Produits : Nike mise énormément sur le look, le design de ses chaussures, en perpetuel évolution en fonction des attentes du consommateur. C’est vraiment la ligne directrice de Nike et son plus gros atout.
Lieu : A travers tout le monde et en expansion encore avec la conquête de nouveaux marchés (Asie,…) mais aussi sur Internet désormais. Nike est une firme transnationale implanté sur toute la planète en faisant un de ses points forts.
Prix : Le talon d’Achille de Nike, lorsqu’on parle du Marketing-Mix avec des prix qui sont légèrement au dessus de ces concurrents.
Promotion : Des campagnes publicitaires énormes et couteuses ne font pas peur a Nike. Le partenariat avec les plus grands sportifs de la planète (Ronaldo, Federer, Woods, M.Jordan) afin de consolider son image, et d’étendre sa notoriété font de
...