Naissance entreprise Nike
Cours : Naissance entreprise Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kitale974 • 1 Février 2017 • Cours • 561 Mots (3 Pages) • 748 Vues
Naissance entreprise Nike
Nike a été créé en 1971 dans la ville de Beaverton (dans l’état d’Oregon au Etats-Unis) par Bill Bowerman (né le 19 février 1911 et mort les 25 décembre 1999), qui à l’époque était un entraineur d’athlétisme dans l’université de l’Oregon, et Philip Knight (né le 24 février 1938), qui était un étudiant en comptabilité et coureur. Nike est une entreprise spécialisée dans les articles de sport (vêtements et matériel de sport mais principalement des chaussures). Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire, ailée et capable de se déplacer à grande vitesse. Ainsi son logo, le Swoosh, crée par Carolyn Davidson, est un virgule posée à l’envers et à l’horizontale qui serait une représentation stylisée de l’aile de la déesse.
C’est en 1950 que Bill Bowerman et Philip Knight, ont l’idée d’importer des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon. Mais à cette époque les marques allemandes (Adidas et Puma) dominent cette industrie. Lorsque les chaussures arrivent à épuisement, Knight crée la société de BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe une commande d’échantillons de modèles de chaussures pour l’Oregon. Une fois les modèles arrivés, Knight envoie deux paires à Bowerman afin qu’il les distribue aux coureurs de l’équipe d’athlétisme d’Oregon. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS pour pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits. La société naît réellement lors d’un repas où Knight et Bowerman se serrent la main et apportent chacun 500$ à l’affaire. Ce sont les chaussures Tiger qu’ils vont vendre sur le marché aux Etats-Unis.
En 1971, c’est Carolyn Davidson, une étudiante en art graphique, qui crée le logo pour 35$. Il ne plaît pas à Philip Knight mais il ne veut pas dépenser plus. Carolyn Davidson s’occupe aussi de la publicité de la firme. Or la nécessité d’employer à plein temps une agence de communication se fait ressentir et c’est alors en 1972 que l’entreprise Nike est créée.
En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport au Etats-Unis et rentre en bourse. En 1984, le basket-ball devient le sport phare de la marque avec la signature du joueur Michael Jordan et la création de la Nike Air Jordan. En 1988, la marque reçoit le slogan « Just do it » qui signifie « fais-le » avec le « just » qui ajoute le sens « cesse d’en parler, d’essayer ou d’en rêver ». De plus, de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture avec la marque.
En 1990, Nike devient le fournisseur officiel de plusieurs évènements sportifs, comme le Tour de France Cycliste. En 1994, Nike fait de Bauer (une compagnie d’équipements de sport de Hockey sur glace) une filiale du groupe. En 2006, Nike et Bauer deviennent une marque commune « Nike Bauer » qui devient un géant de l’industrie des équipements de hockey sur glace.
Tout au long des années 1980, Phil Knight développe ses usines en Asie. Mais dès 1990, on lui reproche d’exploiter indirectement les enfants et d’utiliser des colles toxiques dans ses industries dans ses usines
...