Structures matricielles : le principe de fonctionnement
Analyse sectorielle : Structures matricielles : le principe de fonctionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rambo457 • 12 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 319 Mots (2 Pages) • 1 193 Vues
Structures matricielles : principe de fonctionnement
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l’entreprise se fait selon deux niveaux - opérationnel et fonctionnel - et le découpage de l’activité se fait selon deux critères - la fonction et le projet. Ainsi, chaque salarié a 2 supérieurs hiérarchiques : un chef de projet désigné selon les tâches à accomplir, et un responsable permanent. L’activité au sein de l’entreprise se fait donc par groupes de projets.
Avantages d’une structure matricielle
Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle.
Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.
Les salariés et les responsables, doublement impliqués et bénéficiant de connaissances techniques spécialisées, sont régulièrement motivés.
La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations.
La coordination et l’expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels.
Au niveau des relations hiérarchiques, le contact direct entre les exécutants et les divers responsables facilite la communication interne de l’entreprise et les managers sont plus impliqués dans la prise de décisions stratégiques.
Inconvénients d’une structure matricielle
Une stratégie matricielle présente, toutefois, des risques de conflits internes et de stress, liés à la complexité des tâches à effectuer.
La division des pouvoirs décisionnels peuvent mener à sa dilution et à celle des priorités, ainsi qu’à des problèmes d’encadrement efficace du personnel.
Le nombre de salariés et leur spécialisation coûtent plus chers à l’entreprise, qui aura du mal à les remplacer en cas d’indisponibilité.
Les échanges entre groupes de projets sont plus difficiles et moins fréquents, ce qui entraîne une lenteur au niveau de la prise de décisions.
Les sociétés de grande taille, dont les activités sont décentralisées, auront donc du mal à adopter une structure matricielle.
...