La Structure Matricielle Managériale
Compte Rendu : La Structure Matricielle Managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alkhiati • 12 Février 2013 • 784 Mots (4 Pages) • 1 914 Vues
La structure matricielle managériale
1. Définition :
La structure matricielle est une combinaison des structures divisionnelles / fonctionnelles. En effet cette structure favorise une division de travail conçue à la fois en termes en termes de fonction et de branches, on parle alors de structure matricielle à plusieurs dimensions.
Les cadres du 2eme rang ont 2 à 3 supérieurs.
• Avantages :
Mise en commun des ressources affectées par projet,
Souplesse de la gestion des ressources,
• Inconvénients :
Dualité de commandement,
Problèmes de coordination,
Cout d’organisation,
2. Exemples :
La structure matricielle est très répandue dans les entreprises qui commercialisent des produits de grande consommation. Les différentes divisions disposent d une grande autonomie et peuvent s’appuyer sur les compétences des départements fonctionnels.
• La matrice de Boeing :
Boeing a été la première a adopté ce genre d architecture matricielle .ainsi les équipes de travail appartiennent a la fois a leur division de spécialité telles que : ailes, systèmes de guidage, et a leurs département de programmes par types d’avion, 747, 737, etc.
• la matrice de Honda Motors :
La société fondée en1948 par monsieur Soichiro Honda, est organisée en matrice .elle mène des activités dans le domaine de l automobile, des véhicules récréatifs et les moteurs et générateurs d énergie. Avec 90000salariées dans 77 usines reparties dans 40 pays du monde, l entreprise approvisionne un réseau mondial de distribution pénétrant dans plus de 15 pays.son actinite est structurée en matriciel selon un premier axe géographique en 4 régions: Europe, moyen orient, et Afrique ; Asie et Océanie; japon. Un autre axe regroupe 4 grands processus de production : motocyclettes, automobile moteurs, pièces et services ainsi que deux grands processus globaux de support aux activités décentralisée en régions : celui du support aux opérations (Rh, relations publiques, système d’information) et celui du management des opérations (finances et comptabilité).
• L’architecture matricielle de Schneider
Schneider fut fondée en 1836 au Creusot en France .spécialisée dans l industrie lourde , elle étendit ses activités au début du siècle dans le charbon et les mines de fer , la construction mécanique et électrique .après la seconde guerre mondiale , cette entreprise familiale fut transformée en holding financière .avec91500 personnes , le groupe est implanté dans 130 pays , avec la répartition suivante de son activité : 66% en Europe ,20%en Amérique du nord et 14%dans les autres pays .il possède 180 implantations industrielles , 620 implantations commerciales
...