Stratégies d’implantation des Firmes
Commentaires Composés : Stratégies d’implantation des Firmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie.teti.5 • 19 Février 2013 • 461 Mots (2 Pages) • 1 260 Vues
EXERCICE : Les effets des stratégies d’implantation des Firmes
Multinationales
Une firme internationale est une entreprise le plus souvent de grande taille qui à partir d’une base nationale possède ou contrôle des entreprises implantées dans plusieurs pays. Les stratégies d’implantation de ces firmes multinationales passent par les IDE dont les conséquences économiques sont importantes.
1) Différence entre IDE et Délocalisation
IDE= l’acquisition ou la création d’une entreprise à l’étranger par une entreprise non résidente dans le pays. Il s’agit d’une acquisition d’un intérêt durable c’est-à-dire la recherche d’une influence significative sur la gestion de l’entreprise.
Deux motivations principales sont à l’origine des IDE : la réduction des coûts et la conquête de nouveaux marchés.
Il existe 4 grandes logiques d’IDE :
- Implantation ou agrandissement de sites de production situés à l’étranger
- Délocalisation avec fermeture d’un site de production pour transfert sur un autre site ou sous-traitance d’une production confiée à une entreprise implantée à l’étranger
- Fusion, acquisition internationale amenant une entreprise à prendre le contrôle d’une entreprise étrangère en rentrant massivement dans son capital
- Joint venture : 2 entreprises s’associent et créent une filiation commune chargée d’une zone géographique particulière.
Délocalisation= qualifie un phénomène de transfert de tout ou d’une partie des activités d'une entreprise à l'étranger. Elle se matérialise, principalement, par le transfert des capitaux et des emplois d'une entreprise dans un autre lieu.
Avec une délocalisation, une entreprise cherche à bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables telles que de plus bas salaires ou un droit du travail plus souple.
DONC - IDE => investir dans un pays étranger
- Délocalisation => déplacer la production d’un pays d’origine vers un pays dont les coûts de production sont inférieurs
2) Lien entre Déficit commercial et délocalisation
Déficit commercial= correspond à un solde négatif faisant apparaître une insuffisance du montant des exportations par rapport à celui des importations au cours d'une période donnée.
Le déficit commercial représente sur le plan des flux monétaires une sortie de la monnaie nationale en faveur des devises attachées aux différents marchés étrangers.
3) Effets positifs de l’implantation de filiales de FMN pour le pays d’accueil
Une FMN doit avoir au minimum une filiale à l’étranger c’est-à-dire détenir au moins 10% du capital d’une entreprise dans un autre pays.
Les FMN ont pour conséquences
...