Strategie de lancement d'un produit ou d'une marque
Dissertation : Strategie de lancement d'un produit ou d'une marque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar livajolle • 10 Avril 2014 • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 693 Vues
STRATEGIE DE LANCEMENT D’UN PRODUIT OU D’UNE MARQUE
Pour bien assurer que le lancement d’un produit ou d’une marque obtienne les résultats attendus et atteigne les objectifs fixés, il faut d’abord réaliser quelques tâches préalables, afin de bien préparer le terrain et de se parer à toute éventualité. Ci-après les étapes à réaliser :
1. Etudier la concurrence.
Généralement, lors d’un lancement d’un nouveau produit, il existe déjà des produits concurrents sur le marché. De ce fait, il est indispensable de connaître cette concurrence, notamment des forces et ses faiblesses. Il ne suffit pas de faire confiance à son produit et de se dire qu’il va se vendre tout seul, mais il faut étudier la concurrence et agir en fonction de la situation qui prévaut.
Par ailleurs, même si le produit à lancer semble être original, inédit et unique en son genre, il faut toujours avoir en tête qu’il peut exister des produits de substitution, qui sont donc aussi des concurrents. En effet, même si ce ne sont pas les mêmes produits, leurs fonctionnalités pourraient s’intervertir et pousser les consommateurs à acheter un type de produit plutôt qu’un autre.
Lorsque les concurrents sont recensés, il faut ensuite connaître leurs positions sur le marché ainsi que les stratégies qu’ils appliquent. Avec cela, il faut également connaître les moyens de communication qu’ils utilisent pour trouver ceux qui marchent et donc, à suivre, et ceux qui ne marchent pas, et donc, à améliorer.
2. Définir votre clientèle cible.
Le fait de cibler un trop grand nombre de clientèle peut ne pas être bénéfique pour une entreprise. Cela pourrait amener à augmenter les coûts de distribution ou les coûts de communication. En plus, cela peut également élargir et intensifier le niveau de la concurrence, ce qui augmenterait le risque de mévente ou de désintéressement du public sur le produit de l’entreprise.
Il est donc indispensable de bien définir la clientèle cible avant de lancer un produit, et puis orienter les stratégies à entreprendre, ainsi que les actions à mener vers l’atteinte de cette cible particulière. Lors de cette définition de cette clientèle cible, il faut bien aussi bien délimiter cette cible, et tenir compte des différents facteurs qui puissent être avantageux, comme le coût de la conquête, la difficulté à surmonter, les risques à prendre, des habitudes de consommation de cette cible, ainsi que son comportement en général en matière d’achat et d’utilisation de ce type de produit.
3. Se différencier, proposer une valeur, un argument de vente unique
Un produit à lancer doit avoir une spécificité qui le différencie des autres produits qui existent déjà sur le marché, afin de trouver du succès auprès du public. Pour cela, il faut que le produit apporte une plus par rapport aux autres, que ce soit sur la forme ou sur le fond, ou même les deux. Cela peut concerner le design, l’ergonomie, la praticité d’utilisation, la fonctionnalité, les possibilités d’utilisation, la disponibilité, le prix… En tout cas, la différenciation est indispensable pour atteindre un public déjà habitué à consommer et à acheter des produits déjà existants.
Une fois que la spécificité a été trouvée, il faut concevoir le produit selon cette particularité, élaborer le processus de production et définir le circuit de distribution. Après cela, le lancement peut être effectué, tout en se positionnant sur le marché cible et en mettant en avant la particularité du produit, pour convaincre le public d’y adhérer, de le consommer et de l’acheter. Le fait de disposer d’une spécificité
...