Selon la norme AFNOR Processus
Analyse sectorielle : Selon la norme AFNOR Processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hlama • 29 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 666 Mots (3 Pages) • 1 160 Vues
Processus
Définition
Selon la norme AFNOR
« Le processus est un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie. »
Dans la norme ISO 9000:2000 le processus est défini comme :
« Toute activité utilisant des ressources et gérée de manière à permettre la transformation d'éléments d'entrée en éléments de sortie »
En gestion de la production et plus précisément défini par la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité, un processus est un système organisé d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels et machines, matière première et informations) pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat final attendu est un produit ou un service .
Et dans la même optique le processus est défini comme une suite ordonnée de tâches ou de sous-processus, initiée par un fournisseur d’inputs, exécutée par des acteurs humains ou des applications informatiques qui transforment les inputs en outputs à destination de clients en y apportant une valeur ajoutée. Un processus s’exécute par l’application d’une ou plusieurs procédures.
Cartographie processus
L’approche processus est une méthode d’analyse et de modélisation, dont un des buts est de travailler collectivement sur l’amélioration de l’efficacité d’une organisation.
Le résultat de l’identification des processus doit donc être clair, compris par un grand nombre d’acteurs et facilement partageable.
Donc afin d’offrir une vue globale du fonctionnement de l’organisme, visualiser ses processus ainsi que leurs interactions, communiquer de manière identique à un grand nombre d’acteurs impliqués dans une activité complexe et donner du sens et de la clarté immédiate sur les tâches à réaliser. , il est recommandé d’établir la cartographie des processus
Remarque
De nombreuses possibilités de représentations existent. Bien que l’expression ‘cartographie des processus‘ soit souvent rencontrée, aucune cartographie processus n’est imposée par la norme ISO 9001 :2008. L’ISO 9001 :2008 demande simplement que le manuel qualité contienne ‘une description des interactions entre les processus’. Le choix de la représentation de cette interaction est donc laissé à chaque organisme. La représentation de type cartographie processus est toutefois quasi-unanimement adoptée par les organismes engagés dans une certification ISO 9001 et même dans l’accréditation ISO 17025 ou ISO 15189.
Le graphe suivant synthétise les critères de succès d’une cartographie des processus
Elaboration
...