Segmentation des eaux gazeuses
Analyse sectorielle : Segmentation des eaux gazeuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousmanos • 12 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 429 Mots (6 Pages) • 515 Vues
composition est un facteur primordial de la segmentation, chaque marque a l’obligation réglementaire d’indiquer ses différents composants. Les principaux sont le fluor, pour la prévention des caries ; le calcium, pour la solidité du squelette (spécifiquement destiné aux enfants) ; le sodium, pour apporter un complément de sel ; le magnésium permettant de lutter contre la fatigue et le stress et les bicarbonates qui aide à la digestion.
Chaque année, les Français consomment en moyenne 140 litres d'eau minérale en bouteille. Ils sont ainsi, derrière les Italiens, les Européens les plus gourmands en bouteilles d'eau, même si cette eau s'avère 200 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet. Les eaux minérales représentent 58% du marché en volume et 73% en valeur en ce qui concerne les eaux plates.
Cependant, en 2006, face à l'envolée de la consommation de l'eau minérale, l'Académie de médecine a rappelé que plusieurs eaux minérales ont cependant une composition telle qu'elles ne devraient pas être proposées comme boisson de consommation courante.
Les eaux de sources
Les eaux de source sont apparues après la seconde guerre mondiale. A la différence des eaux minérales, on ne leur reconnait pas de vertus thérapeutiques. L’eau de source est d’origine souterraine déterminée, provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain à l’écart des bactéries et protégé des risques de pollutions. Elle doit être apte à la consommation sans aucun traitement, seulement la sédimentation des matières en suspension et la séparation des composés instables à l’aide de procédés physiques sont autorisées. Tout ajout est interdit sauf celui de gaz carbonique.
Au cours de la période 1980-1990, les ventes en volume d'eaux de source se sont accrues en moyenne de 11,6% par an dans la mesure où leur prix était inférieur à celui des eaux minérales (entre 0,80F et 1,5F le litre). Depuis le début des années 90, la croissance des ventes d'eaux de source s'est quelque peu ralentie (taux de croissance annuel moyen à 6,9%), demeurant néanmoins une progression supérieure à celle des eaux minérales. Entre 1990 et 2010, la consommation des eaux de sources a pratiquement doublé passant à 44 litres par habitants par an.
Pourtant, les premiers signes de saturation du marché de l’eau de source se font sentir ; elle a dû en plus faire face à l'offensive des industriels de l'eau minérale qui ont investi massivement dans l’organisation de grandes campagnes promotionnelles tout en recentrant leur communication sur les spécificités des eaux minérales.
Pour faire face tant bien que mal à ces contre-attaques, certaines eaux de source ont opté pour le label " Eau de Source de Montagne" (appellation relative à la loi montagne de 1985). Les eaux portant ce label présentent les mêmes caractéristiques qu'une eau de source traditionnelle, mais elles sont commercialisées à un prix supérieur, tirant le prix des eaux de source vers le haut.
Les eaux de source représentent 41% du marché en volume et 22% en valeur en ce qui concerne les eaux plates.
Les eaux aromatisées
L’ordonnance du département fédéral de l’intérieur sur les boissons sans alcool les qualifie de limonades : « boisson contenant ou non de l’acide carbonique, préparée à partir d’une eau potable ou d’eau minérale naturelle et de jus de fruits ou d’arômes, avec ou sans addition de sucres, de caféine ou de quinine ».
Le marché des eaux embouteillées s’est largement diversifié ces dernières années en offrant toute une nouvelle gamme de produits. Les principales innovations sont d’une part la diversification des saveurs et d’autre part une approche
...