STRATEGIE De Spécialisation
Mémoires Gratuits : STRATEGIE De Spécialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abderra7im • 27 Mars 2013 • 2 430 Mots (10 Pages) • 1 350 Vues
Les stratégies de spécialisation et de diversification
1. La spécialisation : concentrer ses forces
1.1 Qu’est ce que la spécialisation ?
Une entreprise se spécialise lorsqu’elle concentre son activité sur un métier, c’est-à-dire un nombre limité de produits ou de clientèles. Elle se concentre sur le métier choisi de façon à être leader sur le marché. Elle recherche une position dominante, une rente de situation. C’est le cas d’entreprises comme Teisseire, Coca-Cola, Bel, Smoby…
1.2 Pourquoi se spécialiser ?
A. Développer un avantage concurrentiel
L’objectif de la stratégie de spécialisation est de devenir leader sur le marché en développant un avantage concurrentiel fort.
Cet avantage peut être :
– un avantage produit (ex. : fromageries Bel avec la Vache qui Rit) ;
– un avantage technologique (ex. : Essilor avec les verres Varilux) ;
– un avantage de marché (ex. : le fabricant de piscines Desjoyaux).
B. Développer une stratégie de gamme
La spécialisation permet également de mettre en œuvre une stratégie de gamme. Une gamme est un ensemble de produits de même nature.
En concentrant son activité sur un seul métier, l’entreprise peut développer sa gamme afin de varier la qualité des produits proposés.
Par cette politique, elle répondra mieux à la demande des clients, laquelle n’est jamais identique. Plus le nombre de produits sera important, plus l’entreprise touchera une clientèle vaste.
1.3 Quelles sont les limites de la spécialisation ?
La stratégie de spécialisation comporte un risque majeur : la dépendance à un seul type de produit. L’entreprise ne peut pas compenser les éventuels mauvais résultats de ce produit par ceux d’un autre. De ce fait, la concurrence est beaucoup plus dure car elle se situe sur un seul domaine. L’entreprise sera donc plus sensible à l’arrivée de nouveaux concurrents.
De même, les changements technologiques peuvent être déterminants si la firme ne les intègre pa
Le diagnostic stratégique est l'état de santé de l'organisation. Il comprend le diagnostic interne et le diagnostic externe. Le diagnostic interne reflète les forces et les faiblesses de l'organisation.
La stratégie se caractérise par une démarche particulière, un processus qui concerne toute l'organisation. Elle consiste à définir des objectifs de long terme, déterminer les moyens à mettre en œuvre et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
La stratégie choisie par l'entreprise Bonté Pinson est une stratégie d'internationalisation en exportant ses produits dans une trentaine de pays. Le choix de cette stratégie se justifie par la volonté de Patrick Rangeard de développer l'entreprise. Ainsi, il peut satisfaire la finalité de l'entreprise en augmentant son chiffre d'affaires.
La stratégie est un processus qui concerne toute l'organisation. Elle consiste à définir des objectifs de long terme, à déterminer les moyens à mettre en œuvre et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
La stratégie d'une organisation consiste à définir des objectifs de long terme, à déterminer les moyens à mettre en œuvre et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
a) La stratégie mise en place au niveau des activités de William Van Rijsel est une stratégie de diversification. Cela consiste à développer des activités qui ne prennent pas forcément appui sur le métier de base de l'organisation, ici, la haute couture. M. Van Rijsel se diversifie dans les accessoires de mode avec le lancement des ours en peluche.
b) b) La stratégie mise en place au niveau de l'entreprise Mastrolin est une stratégie de spécialisation. Cette stratégie consiste à se concentrer sur son métier de base. Celui de l'entreprise Mastrolin est la confection de jouets rembourrés. La fabrication d'ours en peluche rentre dans ce cadre. De plus, l'activité de la nouvelle société se focalisera uniquement sur ce produit.
c) L'image de marque du nom Van Rijsel justifie ces deux stratégies. Les accessoires de mode proposés par un créateur doivent bénéficier du même positionnement que les vêtements. La marque Van Rijsel se place sur le haut de gamme, par conséquent, les accessoires aussi. Cet argument justifie la spécialisation de la fabrication. Pour faire du luxe, une image de spécialiste s'impose. Aujourd'hui, l'accessoire est pratiquement indissociable du vêtement. Pour compléter sa gamme et satisfaire au mieux les besoins de ses clients, il est légitime de diversifier son activité vers les accessoires.
. La stratégie se caractérise par une démarche particulière, un processus qui concerne toute l'organisation. Elle consiste à définir des objectifs à long terme, déterminer les moyens à mettre en œuvre et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Plusieurs stratégies caractérisent l'entreprise Chatel.
Une stratégie de spécialisation consiste à maintenir une entreprise sur un seul domaine d'activité. Elle repose sur l'exploitation d'un ensemble de savoirs et de savoir-faire unique. Chatel possède une image de spécialiste dans les ustensiles culinaires.
Une stratégie de différenciation par le haut met en œuvre des moyens autres que le prix (par exemple, la qualité du produit, les valeurs citoyennes, son esthétisme, sa fiabilité, les options, etc.) pour créer une offre distincte de celle de la concurrence et proposer ainsi un produit doté de caractéristiques originales. Chatel met en avant la qualité et l'innovation en continuant à fabriquer ses produits sur le territoire national au lieu de délocaliser comme la plupart de ses concurrents.
Ces stratégies sont cohérentes par rapport au positionnement haut de gamme revendiqué par l'entreprise. Sur un marché concurrentiel, l'entreprise a choisi ses atouts : faire la différence par rapport
...