Rémunération
Commentaire de texte : Rémunération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sata • 19 Mai 2015 • Commentaire de texte • 363 Mots (2 Pages) • 424 Vues
⦁ INTRODUCTION
_________________________________
Qu'est que qu'une rémunération ?
La rémunération consiste à payer une personne en contrepartie d’un travail effectué ou d’un service rendu.
Se reconnaître dans un niveau social et se différencier d’autres individus constituent des besoins essentiels pour l’Homme. Le besoin d’appartenance et de reconnaissance sociale est représenté au troisième niveau dans la pyramide établie par Maslow, juste au-dessus des besoins physiologiques et de sécurité. L’Homme semble éprouver le besoin de pouvoir se situer en société, par rapport à certains éléments de son existence. Le travail et la rémunération de celui-ci répondent alors sans nul doute pour partie à ce besoin identitaire.
⦁ LE SALAIRE
_________________________________
A/ Les composants du salaire
La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables. Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières :
⦁ Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail
⦁ Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites
⦁ Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux).
⦁ Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie –restauration
Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base. Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non. Ce versement peut être immédiat ou différé. Les éléments internes peuvent prendre plusieurs formes :
Prime : somme d’argent versée au salarié soit pour récompenser la fidélité (prime d’ancienneté), pour obtenir un résultat (prime de rendement), pour tenir compte des conditions d’exécution du travail (prime d’insalubrité). Eléments du salaire, elles sont imposables et soumises au calcul des cotisations de Sécurité sociale.
Indemnité : somme d’argent versée par l’employeur pour rembourser des frais supportés par le salarié dans le cadre de son travail (indemnité de déplacement, prime de panier, prime de salissure), elle n’est alors ni imposable, ni soumise à cotisations. En revanche, l’indemnité de congés payés est soumise au calcul des cotisations.
Avantages en nature : ils sont donnés à titre individuel ou collectif (nourriture, logement, voyage, voiture de société, téléphone personnel, loisirs...). Partie intégrante du salaire, ils sont soumis à l’impôt et aux cotisations sociales.
...