Réflexions Sur Le Projet Professionnel
Analyse sectorielle : Réflexions Sur Le Projet Professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fraise1970 • 12 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 003 Mots (9 Pages) • 770 Vues
Dans le cadre de ma formation d'Assistante de Service Social, j'effectue mon stage au sein du Programme de Réussite Éducative (PRE) auprès de la coordonnatrice, assistante de service social et chef de service socio-éducatif. Ce dispositif est porté au niveau local par le Groupement d'intérêt Public (GIP) pour la gestion de la politique de la ville de Marseille. Le GIP est la structure juridique et financière.
I Le contexte institutionnel du Site Qualifiant:
Le Programme de Réussite Educative (PRE) a pour cadre de référence la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Le PRE s’intègre au sein du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la politique de la ville, qui fait de la « réussite éducative » l’un de ces cinq axes prioritaires. Ce dispositif s’inscrit plus précisément dans le volet Éducation du CUCS.
La particularité du PRE est de s’inscrire dans une approche individuelle, en plus d’avoir une entrée collective par le territoire. Selon la loi n° 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, appelé aussi « Plan BORLOO », la « réussite éducative » regroupe deux programmes sur l’égalité des chances ; le programme 15 « accompagner des enfants en fragilité » et le programme 16 « accompagner les collégiens en difficulté et rénover l’éducation ». Ce dispositif s’inscrit dans une double dimension, à savoir la prévention et la lutte contre les exclusions. L’article 128 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 définit le public.
Le PRE s’adresse « aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux ». Par ailleurs, il indique que « les Equipes de Réussite Educative (ERE) s’adressent particulièrement aux enfants situés en Zone Urbaine Sensible (ZUS), ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire ».
Le GIP perçoit directement les financements accordés au PRE, par l'État qui est le principal financeur, via une convention pluriannuelle signée par le Préfet du Département en tant que « Délégué de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE) depuis 2007. L’ACSE est l’organisme de contrôle et d’évaluation du PRE.
L'équipe du PRE Nord Est est composée d'une Coordinatrice de Réussite Educative, et de trois éducatrices spécialisées. Elles exercent sur trois territoires d'intervention respectifs : le grand Saint Barthélémy, Malpassé, Frais Vallon-Petit Séminaire. Le responsable hiérarchique de la chef de service est le Directeur du pôle Réussite Educative.
L'équipe du PRE s'appuie sur une Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) constituée de 15 « spécialistes » autour de l’enfance (Responsables : de la Maison de la Solidarité, de l’ASE, de la CAF, de la PJJ, de l’ADDAP, de la DGEPE, Docteur de la PMI, 1 pédopsychiatre, CAF, 1 coordonnatrice REP, 2 assistantes sociales scolaires, 1 responsable du service social de l’Inspection Académique…).
II Fonctions et missions de l’assistante de service social :
Fonctions:
Son rôle est de participer, par son expertise, au diagnostic des situations individuelles, de mettre en place les parcours décidés en Équipe de Réussite Éducative (ERE) et d’accompagner, en lien avec ses membres, les enfants et les familles.
Dans le cadre du projet de Réussite Éducative, l’assistante de service social du PRE travaille au sein du Pôle de Développement de Réussite Éducative. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle de Développement de Réussite Éducative.
L'accompagnement :
Elle participe aux séances de travail interprofessionnelles (cellules de repérage…). Elle identifie les problématiques et les besoins des enfants et adolescents (2 -16 ans) en lien avec les familles et partenaires. Elle rédige une note de synthèse sur la situation individuelle et effectue le suivi des parcours individualisés de réussite éducative. Elle participe à l’évaluation des réponses et actions envisagées et apportées.
Le lien avec les familles :
L'assistante de service sociale a un rôle d’interface entre l’équipe de réussite éducative et les enfants / adolescents et leur famille. Elle est la référente de parcours du jeune et de sa famille dans le parcours individuel d’accompagnement (prise de contact, accueil, écoute, suivi en continu).
L'organisation de projet :
Elle met en place des projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et adolescents, dont elle assure le suivi, permettant d’individualiser au maximum l’accompagnement (actions individuelles et collectives).
Le soutien à la mission de coordination du PRE :
L'assistante de service sociale favorise le lien et la communication entre les structures et institutions, qui interviennent auprès d’un enfant. En lien avec le coordonnateur, elle prépare et participe aux réunions des instances du PRE.
Le travail partenarial et pluridisciplinaire :
Elle entretient le lien avec les partenaires locaux. Elle engage le PRE dans une approche partenariale et constitue une approche pluridisciplinaire. Elle participe au projet social et urbain.
J'ai pu assister à la gestion des conflits avec les parents. Elle est restée calme, polie, mais ferme. Elle est à l'écoute de son interlocuteur, elle a discuté du problème de façon raisonnable et n'a pas hésiter à dire « vous avez peut-être raison…». Elle a utilisé des mots simples, et reformulé les explications des parents. Elle a invité les parents dont le comportement était agressif à poser des questions. La médiation fait partie de son quotidien. Elle est l'interface entre les familles, l'école et les différentes institutions. Elle a une capacité à négocier et fait preuve d'adaptabilité sur les situations.
Les missions :
Elle contribue au repérage et à l’analyse des situations à proposer en ERE :
Elle anime le premier entretien avec la famille et le repérant, cerne les problématiques et les besoins des enfants et des adolescents. Elle approfondit l’analyse de la situation, pour faciliter le travail des ERE et la mise en place
...