Restructuration Britannique
Cours : Restructuration Britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2014 • Cours • 244 Mots (1 Pages) • 546 Vues
Peinant à suivre, Marks & Spencer se retrouve désormais avec une image poussiéreuse, qui se reflète chez ses clients : plus de la moitié ont plus de 55 ans. La crise économique et l'émergence de la concurrence d'internet sont venues se rajouter à ce contexte difficile. Si bien que la profitabilité du groupe en a pris un coup : son bénéfice avant impôt a reculé de 40 % depuis 2007.
M. Bolland a répliqué en recrutant une nouvelle directrice de la mode, Belinda Earl, qui a longtemps été aux manettes de la marque haut de gamme Jaeger. Sa première collection, qui sera en magasin dans les semaines qui viennent, a reçu les applaudissements de la presse de mode, mais il reste encore à traduire cela dans les ventes.
Le patron de Marks & Spencer s'est également lancé dans un vaste plan pour restructurer ses offres en ligne. Le site, qui était sous-traité par Amazon, est désormais géré en direct. Son réseau de cent entrepôts locaux est entièrement revu, pour n'en garder que trois géants.
"Actuellement, quand vous commandez en ligne trois vêtements, ceux-ci peuvent venir de trois entrepôts différents, qu'il faut rassembler et envoyer. Ce n'est pas efficace", confiait récemment son président, Robert Swannell, au Financial Times.
Enfin, M. Bolland veut se développer à l'international. Marks & Spencer est présent dans 51 pays avec 418 magasins, y compris deux en France, en région parisienne. Mais cette partie du groupe ne compte que pour 10 % du chiffre d'affaires.
...