Religion et intégrisme, ou les paradoxes du désenchantement du monde
Cours : Religion et intégrisme, ou les paradoxes du désenchantement du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wilinho6 • 16 Janvier 2013 • Cours • 9 075 Mots (37 Pages) • 882 Vues
Micheline Milot
Professeure titulaire, département de sociologie, UQAM
(1998)
“Religion et intégrisme,
ou les paradoxes
du désenchantement
du monde”
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca
Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :
Micheline Milot,
“Religion et intégrisme, ou les paradoxes du désenchantement du monde”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998, pp. 153-178. Montréal : Département de sociologie, UQAM.
Mme Micheline Milot, sociologue, professeure titulaire au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
[Autorisation formelle accordée par Mme Milot de diffuser ce texte accordée le 17 novembre 2004]
Courriel : milot.micheline@uqam.ca
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition numérique réalisée le 8 mai 2005 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada.
Table des matières
Introduction
I. Religion et modernité, une dynamique complexe
a) L'apport des théories classiques
b) Les productions ethno religieuses de la modernité
c) Un indicateur des contradictions du monde moderne
II. L'activisme religieux: précisions conceptuelles
a) L'intégrisme ou la radicalisation du fondamentalisme
III. Les traits essentiels du radicalisme religieux
1. Une lecture des malheurs du monde moderne: modernisation et désenchantement
2. Corriger le cours de l'histoire: le retour de l'observance religieuse dans l'existence publique
3. L'instrumentalisation identitaire des références religieuses
4. La traduction politique de l'espoir social
5. Une visée de conversion de la modernité
IV. Avenir des utopies radicales
Résumé
Micheline Milot,
Sociologue, département de sociologie, UQAM
“Religion et intégrisme, ou les paradoxes du désenchantement du monde”.
Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 30,
1998, pp. 153-178. Montréal : Département de sociologie, UQAM.
Introduction
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La force ascendante des radicalisations religieuses depuis une vingtaine d'années, et ce dans la plupart des sociétés, a provoqué de vives réactions. Le fanatisme de leaders religieux, capables de mobiliser des masses grâce à leur position de représentants terrestres des lois divines, heurte tout autant les conceptions démocratiques que les théories classiques du lien entre religion et monde moderne. Pourquoi des individus adhèrent ils à des idées absolues et intransigeantes dans des sociétés qui fondent leur légitimité sur leur aptitude à harmoniser le pluralisme et à assurer la tolérance? Ces comportements radicaux nous apprennent ils quelque chose de la société et de la culture dans lesquelles ils se produisent? Quelle est la signification sociale de la radicalisation religieuse dans la modernité?
Retour à l'état de barbarie, refus de la modernité, réponse enragée des laissés-pour-compte du développement économique, les thèses se sont succédé pour interpréter ce phénomène social et politique. La conjonction de la religion et du déploiement d'idéologies socio politiques radicales connaît certes des antécédents dans l'histoire. Cependant, cette politisation du transcendantal
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