LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur le stage dans le trésor provincial de Rashidiya

Rapport de stage : Rapport sur le stage dans le trésor provincial de Rashidiya. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  Rapport de stage  •  2 289 Mots (10 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 10

Remerciement :

251655168

Qu'il me soit permis de remercier tous ceux qui m'ontaidé dans l'élaboration de ce rapport de stage.

J'adresse mes remerciements les plus sincères au directeur de la Trésorerie Provincial d'Er-Rachidia Mr :« OUANNOU HADDOU ».

J'exprime aussi mes remerciements à tous les responsables et les agents de cette institution pour l'aide et soutien qu'ils n'ont pas cessé de m'apporter durant toute ma période de stage et cette grâce à leurs précieux conseils et leurs compréhensions à mon égard.

Enfin j'adresse tous mes remerciements à toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce modeste travail.

Dédicace :

Je tiens à dédier ce modeste rapport, à mon père, ma mère, à mes soeurs, mon petit frère, et mes amis (es) qui m'ont toujours accordé leurs soutiens et leurs sacrifices.

A Monsieur le doyen, vice doyen et les enseignants de l'université Moulay Ismail économie et gestion à Meknès.

A Monsieur le Trésorier et tous les personnels de la Trésorerie Provinciale d'Er-Rachidia.

I. Introduction :

251656192

Le Stage est une période professionnelle pratique dans laquelle le stagiaire peut évolues et se familiariser avec le monde du travail.

Il est vrai que l'institution reste le lieu de l'acquisition théorique mais rien ne peut remplacer les acquisitions pratiques et préparer l'entrée dans la vie professionnelle à l'exception du stage.

Après une formation théorique au sein de l'université des sciences économiques et gestion a Meknès, il serait préférable d'achever l'année par une période complémentaire.

J'ai passé donc mon stage à la Trésorerie Provincial d'Er-Rachidia pour le mois d'aout 2012.

II. Définition du trésor :

251657216

Le Trésor public peut être défini comme suit « leTrésor public est l'agent financier, puisque le Trésor n'a pas de personnalité juridique propre et qu'il se confond avec l'Etat. Mais on ne peut pas réduire le Trésor à sa fonction de caissier de véritable gestion de la Trésorerie de l'Etat. En France, son rôle est primordial, aussi bien pour l'administration que pour le système financière ».

Au Maroc, tous les comptables de l'Etat sont dirigés sous l'autorité du ministre de finance hiérarchiquement, la Trésorerie Principale du Royaume placée à la tête comme supérieure comptable, guidant les comptables publiques de l'Eta, et cela dès la réaction de cette fonction en 1916 sous la responsabilité et le contrôle du Trésorier Principal qui a des Trésoriers Provinciaux ou Régionaux.

Ainsi que les besoin financières du Trésor Public varient en fonction des échéances fiscales, des règlements de salaires, des remboursements d'emprunts, des règlements des marchés publics etc. Le Trésor public dispose d'un compte auprès de la banque centrale et comme tout le compte à la banque centrale, li ne doit pas être déficitaire .Le Trésor publique dispose se divers moyens pour que son compte à la banque ne soit déficitaire.

Ce sont des avances directes de la banque central de l'Etat, les émissions d'obligations, et d'autre moyens qui déférent de payes en pays.

La Trésorier provincial est un organe administratif dérive de la Trésorerie Général de Royaume, cette entité a sous sa domination toutes les perceptions provinciales ou municipales ceci a pour but de favorisait la centralisation.

Ainsi la Trésorerie Provinciale a pour fonction non seulement l'exécution des lois financières et le règlement intérieur de la trésorerie, mais aussi le contrôle des opérations des comptables qui lui sont rattachés (Percepteurs, Receveur, Principaux, Receveur de l'enregistrement, Régisseurs de dépense et recettes conservateur de la propriété financière des Receveurs de P.T.T).

En fin, la Trésorerie Provinciale est une entité hiérarchique comme toutes les administrations dont le chef est le Trésorier Provincial.

III. Service guichet :

A. Bureau d'ordre :

Ce service s'occupe de l'enregistrement des Courriers entrants et sortants.

Le courrier doit être porté au fur et à mesure un numéro sur chaque correspondance au bureau d'ordre.

• Le courrier d'arrivée sera notifié aux divers services concernés par le T.P.V pour satisfaction.

• Le courrier de départ a cheminé et transmis aux services destinataires suivants les indications portées sur les bordereaux d'envoi appuyés aux correspondances y efférentes.

B. Fonds particuliers :

Le rôle du service de dépôt et fonds particuliers consiste à la gestion des dépôts et aussi des comptes, des particuliers et des

Organismes publics, ainsi que la liquidation des intérêts relatifs à ces dépôts.Il effectue autres taches à savoir : l'ouverture des comptes, versement ou retrait de fonds, etc.

v Ouverture des comptes :

• Pour les personnes physiques :Tout personne physique désirante d'ouvrir son propre compte courant doit d'abord jouir de la capacité juridique et présenter les pièces suivantes :

ü une simple demande.

ü photocopie de la CIN.

ü une ficheportant des informations sur le titulaire : nom, prénom, spécimen de signature...

• pour les personnes morales :Cette catégorie englobe les sociétés, association et groupement locaux, et les établissements, la constitution de leur dossier impose la présence des pièces suivantes :

ü Fiche modèle qui porte la dénomination de l'organisme et les spécimens des signatures autorisées sur le compte.

ü Fiche qui porte, l'identification de l'organisme et les numéros de chaque délivrées.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (153.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com