Rapport de stage mensuel du receiving clerk d'un hôtel
Rapport de stage : Rapport de stage mensuel du receiving clerk d'un hôtel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LyndaSrose1612 • 10 Avril 2017 • Rapport de stage • 434 Mots (2 Pages) • 731 Vues
Le « Receiving » est un mot d’origine anglaise qui signifie en français recevoir ou réceptionner. C’est un service situé juste après le pointeau de l’hôtel Président sur le profil gauche .Sa fonction principale est la réception des marchandises.
Dans le cadre de notre stage qui a débuté le 27 février 2017 nous avons fait escale au service du Receiving pour une période d 1 (un) mois c’est à dire du 27 février au 27 mars 2017.La mission pour nous au sein de ce service sera de savoir comment se fait la réception des marchandises ? Comment sont enregistrées les factures ? Ou vont les factures enregistrées ?
Dans un développement argumenté nous essaierons de répondre à toutes ces interrogations
Le Receiving est chargé de réceptionner les marchandises suivi d’un bon de commande. La réception des marchandises consiste à accueillir les marchandises venant de nos différents fournisseurs ensuite faire peser ces marchandises à l’aide d’une balance puis établir la ou les facture(s) avant de les mettre en stocks.
Le service se substitue en deux structures que sont le Receiving clerk 1 et le Receiving clerk 2.
Le Receiving clerk 1 est dirigé par Mr Aboubakar Camara qui s’occupe de la réception des marchandises (nourriture ; boisson) de l’hôtel Président et de l’hôtel carrefour Séguéla
Le Receiving clerk 2 est dirigé par Mr Gnangoran Adoupo qui s’occupe de la réception des marchandises (nourriture ; boisson) de l’hôtel HP Resort et du Président Golf Club (PGC)
Après la pesée nous effectuons la facture puis nous les enregistrons dans la liste de livraisons journalières sur Excel .Ensuite nous imprimons ces listes sur des feuilles de couleurs différentes (la boisson sur une fiche rose ; la nourriture sur une fiche bleu ; le technique sur une fiche verte ; et le divers sur une fiche blanche) avant de les acheminer vers le cost control pour une autre vérification qui a son tour les envoie à la comptabilité
En définitive après notre passage au sein du dit service nous avons compris qu’en fait les marchandises dont dispose l’hôtel sont stockées dans les chambres froides (pour tous ce qui est poissons ; crevettes ; viandes fraiches ; produits laitiers charcuterie ; la boisson ; etc…) et dans les entrepôts (bananes ; ignames ; fruits). Ce sont des marchandises qui ont été réceptionnées et dont la qualité a été vérifiée puis ces marchandises sont transférées aux différents départements de cuisine qui sont les services demandeurs .De plus le prix et la quantité des marchandises sont vérifiés par le réceptionnaire.
...