Rapport de stage d'intervention sociale d'aide à la personne
Dissertation : Rapport de stage d'intervention sociale d'aide à la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lotkiskass • 29 Janvier 2013 • 749 Mots (3 Pages) • 2 228 Vues
Dans le cadre de la troisième année du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, je réalise un stage d’intervention sociale d’aide à la personne de 6 mois. Je suis accueillie au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social dépendant d’un conseil général. Le département est depuis la décentralisation le chef de file de l’action sociale. En 1982, les compétences du Conseil général se sont accrues et de nouvelles sont apparues. Elles touchent à la vie quotidienne des citoyens.
Le département peut en effet créer ses propres établissements, dotés d’un statut d’établissement public. Il n’a pas de personnalité juridique et est placé sous l’autorité du président du Conseil Général. L’avantage de la MECS est donc de pouvoir faire un accueil territorialisé des enfants. Leur environnement en est donc moins bouleversé. Cela permet également d’avoir une certaine proximité avec le domicile des parents permettant de faciliter la mise en œuvre des droits de visite et cela à moindre coût. La MECS a pour mission l’accueil à moyen-long terme et en urgence, l’observation et l’orientation des mineurs de l’aide sociale à l’enfance (et les jeunes majeurs de moins de 21 ans). Elle accueille des jeunes confiés à l’ASE soit à la demande des parents dans le cadre d’un accueil provisoire, soit par décision judiciaire dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire. La MECS e les services de l’ASE, cherchent dans les deux cas à recueillir l’adhésion des familles au placement, permettant un meilleur lien et travail avec la famille.
La MECS disposait d’une capacité d’accueil de 60 places pour des garçons et filles âgés de 6 à 18 ans ainsi que des jeunes majeurs au sein d’appartements. Les enfants sont séparés en 5unités :
Il y a également deux appartements où sont accueillis 4 jeunes majeurs.
La vocation première de la maison est l’accueil en séjour moyen-long terme, cependant beaucoup d’accueils en urgence ont été réalisés. L’objectif principal de la maison est la prise en charge au quotidien d’enfants et adolescents en danger dans leur milieu habituel. Les principaux axes de travail portent sur la scolarité et l’apprentissage professionnel. Cependant, la socialisation, les loisirs et l’ouverture culturelle ainsi que le travail avec la famille constituent aussi des objectifs fondamentaux.
La MECS s’articule autour de cinq grands objectifs et principes éducatifs essentiels à une prise en charge quotidienne individualisée :
- Accueillir et accompagner l’enfant au quotidien, en vue de leur accession à l’autonomie,
- Prendre soin de l’enfant, au niveau de la santé et de la vie psycho-affective,
- Favoriser la socialisation de l’enfant et ses apprentissages. Il s’agit de développer sa vie sociale, intellectuelle et culturelle et de favoriser son éducation et son épanouissement personnel,
- Assurer la continuité et la cohérence de la prise en charge,
- Travailler avec la famille, l’autorité parentale doit être respectée. Le lien familial doit être évalué et organisé.
Une soixantaine d’agents travaillaient à la MECS. On trouve différentes
...