Rapport De Stage Habitat Alternatif Social, Les Prytanes
Mémoire : Rapport De Stage Habitat Alternatif Social, Les Prytanes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrina • 31 Janvier 2013 • 587 Mots (3 Pages) • 1 173 Vues
Introduction
Aujourd'hui un nouveau monde de questionnements, de doutes, d'incertitudes c'est ouvert à mes yeux. Le commencement de mon parcours dans une mise en pratique encore balbutiante débute avec mon tout premier stage. Pour la première fois, je mets mes connaissances à l'épreuve de l'inconnu, d'un cadre institutionnel enveloppant, d'une pratique qui, d'une façon immédiate, m'a mise en position d'attente (j'attendais quelque chose qui m'aide à comprendre ce que j'éprouvais en mon for intérieur).
Découvrir ce qu'est le monde de la clinique, de la psychothérapie institutionnelle au service de l'institution, de ses composantes (analyste/analysant), où chaque sujet porte en soi les marques de son fonctionnement (celles de l'institution), une sorte de repère intrinsèque et nécessaire, l'institution.
Ma rencontre avec cette notion n'a pas été facile, je dois l'avouer d'entrée de jeu, car j'étais perdue entre ce que j'avais appris sur l'institution et ce qu'elle opère véritablement dans la clinique.
Partant de la notion banalisée ou généralisée de l'institution où l'on parle de hiérarchie, où l'on pense fonctionnaires, où l'on s'imagine d'étranges ressemblances avec les mécanismes qui font tourner le monde économique "néo" capitaliste (pertes et profits ; résultats comptables).
Ce sont des représentations socialement faussées par des intérêts, par l'ignorance d'un savoir insu, par une certaine forme de conformisme et qui nous mènerait à maintenir une vision arrangeante. On s'y accroche parce qu'elle ne nous demande pas de nous poser des questions. Du moment où c'est une croyance générale, elle est admise sans critiques, ou si peu.
Venant de Colombie, mes racines ancestrales plongent jusque dans l'Europe de l'Est, où naissait ma grand-mère maternelle, peu avant la révolution bolchévique. L'exil, consécutif à la révolution d'octobre, a fait qu'elle a pu obtenir la nationalité suisse dont j'ai hérité en double, avec celle de mon grand-père (colombienne) d'où je tiens également mes origines, par le sang et par le lieu de ma naissance, Bogota.
Cette diversité d'origines nous amène à mettre en évidence l'universalité des croyances et d'une tendance expansive dominante qui ne connait pas de frontières. Si je livre quelques peu mes origines à la lecture c'est pour faire lien avec la place qui m'est assignée au sein d'Habitat Alternatif Social. Là, où tentent d'émerger nombre de personnes "repêchées" d'une situation de déshérence, de désaffiliation, de déliaison sociale, de désubjectivation, de désymbolisation, d'exclusion et de grande précarité. Cette situation là existe, par delà les frontières, marginale certes mais n'est-elle pas le pendant d'une société en perte de repères, n'est-elle pas plus prégnante, plus expansive, plus criante que jamais…
Assurément, la mondialisation néo libérale, dans sa gloutonnerie, comme une "mère dévorante", prise d'une soif inextinguible, avale et engloutit toute subjectivité.
Pour
...