Rapport de stage, Mundiapolis
Dissertation : Rapport de stage, Mundiapolis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LABBAQ GHITA • 2 Mars 2018 • Dissertation • 1 897 Mots (8 Pages) • 812 Vues
Raport intermediaire
Stage d’initiation
ENCADRANTE DU STAGE A L’ENTREPRISE : Mme MOUDEN BOUTAINA
ENCADRANTE DU STAGE A MUNDIAPOLIS: Mme Meryem AZIZ ALAOUI
REALISE PAR: AMJAD HASNAE
PERIODE: du 1 aout jusqu’au 07 SEPTEMBRE
ANNEE2016/2017
REMERCIEMENTS
Ces remerciements s’adressent principalement à ma chère mère qui m’a beaucoup aidé tout au long de mes études et à toutes les personnes qui m’ont assisté durant ce stage et qui m’ont aidé à la rédaction de mon rapport.
Mais avant tout je tiens à remercier mon encadrant à Mundiapolis Mme Meryem AZIZ ALAOUI qui m’a énormément conseiller et m’a donné la motivation pour commencer mon stage avec confiance. Ainsi que mon encadrant à Marsa Maroc Mme Boutaina MOUDEN qui m’a donné l’opportunité de voir les différents fonctions du DPC (département finance et comptabilité).
Je remercie vivement Mr Zakaria LAGNAOUI, responsable finance ainsi que Fatimazahra BAHTY, comptable, avec qui j’ai passé mes deux premières semaines et qui m’ont appris beaucoup de choses.
Enfin, je n’oublie pas l’équipe du DFC de Marsa Maroc pour leur accueille, l’ambiance joyeuse au sein de l’entreprise ainsi que leur aide.
sommaire
- Introduction générale
- Motivation
- Objectif du stage
- Présentation de Marsa Maroc
- Historique
- Introduction à Marsa Maroc
- Fiche d’identité de Marsa maroc
- Activité et services
- Organigramme de Marsa Maroc
- Département finance et gestion à Marsa Maroc
- Les différentes taches réalisées durant les deux premières semaines
- Les Difficultés rencontrées pendant cette durée de stage
- Apport du stage et Conclusion
première partie
Introduction Générale
- Motivation
Le stage a débuté le 01/08/2016 et terminera le 31/08/2016, il a été effectué chez Marsa Maroc à CASABLANCA. Plus exactement au sein du département de finance et comptabilité DFC. Le choix de cette entreprise était pris sous plusieurs critères :
Marsa Maroc est :
- La plus grande entreprise d’import et export (le leader du marché)
- Elle a une vue omnisciente sur de différents domaine de travail ( le textiles, l’agricole, les transports, la construction des bâtiments…)
- La possibilité de travailler avec plusieurs entreprises.
C’est l’opportunité exacte pour moi de voir comment une entreprise dans un secteur concurrentiel est en évolution afin d’être le leader sur le marché.
Etant donné que j’envisage faire mon Master en gestion des entreprises et ensuite ouvrir ma propre boite. Le choix du domaine m’est toujours inconnu. Je pense que ce stage me permettra d’avoir une idée plus vague sur les différents secteurs de travail ainsi que les marchés les plus utilisés au Maroc.
- objectif du stage
L’objectif de ce stage se constitue de deux parties :
- La première a relation avec la personnalité
S’ouvrir sur le monde du travail
Améliorer sa personnalité (plus responsable, active, dynamique, sérieuse, sociable, l’ouverture de l’esprit.)
Améliorer son sens de leadership, sa confiance en soi
Adaptation aux nouvelles situations du travail et du changement.
- La deuxième est liée aux taches
Collecter le plus d’information possible dans le domaine économique (finance, comptabilité, marché, secrétariat) et informatique.
Approfondir mes connaissances pour avoir une capacité intellectuelle professionnelle
Séparer les connaissances apprises durant les cours en amphi de celle apprises durant le stage.
deuxième partie
Présentation de Marsa Maroc
- HISTORIQUE DE MARSA MAROC
Avant 1963 les ports étaient gérés par les sociétés privés en concession, ensuite un contrôle étatique du port de CASABLANCA a été crée pour occuper toutes les opérations des ports du royaume.
A la date du 28/12/1984 le dahir n°1.84.194 portant sur la loi n° 6-84 « pour faire face aux changements de l’environnement », a crée l’office d’exploitation des ports (ODEP), cet office était un établissement publique autonome financièrement et sous la tutelle du ministère de l’équipement, il avait un caractère industriel et commercial comme il était le seul qu’avait le monopole des ports. Pour faire fin à cette monopolise le Gouvernement et le ministère de l’Equipement et du transport ont mis en point un projet de reforme en Décembre 2006. Ce projet était de fractionner l’ODEP en deux entité : ANP (Agence National des ports) et l’ex SODEP qui est maintenant Marsa Maroc.
...