Rapport banque populaire
Cours : Rapport banque populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2013 • Cours • 9 262 Mots (38 Pages) • 835 Vues
Nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site. Votre compte sera acti
INTRODUCTION GENERALE
Ce rapport retrace le déroulement de mon stage d’application au sein de la Banque Populaire, dans laquelle je me suis engagée durant une période allant du 31 Juillet au 31 Août 2006.
L’utilité de ce stage est envisagée selon deux optiques :
• Compléter d’une certaine manière les connaissances académiques acquises lors des trois années d’études et particulièrement la dernière;
• Avoir un contact direct avec le milieu professionnel.
Mon stage a été effectué au sein de la banque populaire Rabat - Kenitra, dont le siège est à Rabat. La banque populaire bénéficie d’une bonne image institutionnelle grâce à sa contribution à l’essor économique, social et culturel de notre pays. Sa stratégie de développement lui a permis de conquérir une place de leader dans le système bancaire national, et d’avoir une bonne notation de la part de l’agence Standard Poor’s.
Le présent rapport sera divisé en deux parties. La première concernera la présentation du Groupe Banque Populaire, la deuxième présentera un cadre référentiel pour la mesure de la rentabilité des activités bancaires notamment la rentabilité client, qui essayera d’éclaircir la relation financière de la banque avec sa clientèle et de dégager la contribution de cette relation client à son résultat.
Chapitre I : Présentation du Groupe Banques Populaires
I- Le Crédit Populaire du Maroc
1- Présentation du CPM
Le Crédit Populaire du Maroc (CPM) est un groupement des banques à caractère coopératif constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP) d'une part et de 11 Banques Populaires Régionales (BPR) dont le capital est détenu par près de 437 940 clients actionnaires appelés "sociétaires" d'autre part. Sa mission est de favoriser notamment l'activité et le développement de toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service par la distribution de crédits, à court, moyen et long terme. Le CPM contribue à la mobilisation de l'épargne, à son utilisation au niveau des régions où elle est collectée et à la promotion des activités bancaires au niveau régional.
Le Crédit Populaire du Maroc est placée sous la tutelle d'un Comité Directeur dont les attributions, la composition et le fonctionnement sont fixés par la loi 12/96.
2- Missions du CPM
Le Crédit Populaire du Maroc développe ses activités en direction de cinq orientations majeures:
Modernisation des marchés des capitaux: Historiquement banque de détail, le Groupe Banques Populaires diversifie son offre pour progressivement être présent
dans tous les secteurs de la finance qu'il s'agisse du capital-risque, de la gestion collective de l'épargne ou de l'intermédiation boursière. Les activités du Groupe s'étendent également à l'international et à la bancassurance.
Contribution au développement régional: Banque de proximité, le Groupe Banques Populaires joue un rôle de premier plan dans le développement des régions à travers l'action de ses Banques Populaires Régionales. Il est l'accompagnateur financier de la région à travers la mobilisation de l'épargne, son utilisation au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux.
Développement de la bancarisation: Le Groupe Banques Populaires est le 1er réseau bancaire du pays. Son réseau est constitué à fin 2005 de 530 agences et de 510 guichets automatiques.
Il est également:
-Le 1er collecteur de l'épargne du système bancaire marocain;
-La Banque qui réalise le Résultat Net le plus important du secteur;
-La 1ère banque dans le rapatriement de l'épargne des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).
Promotion de l'économie sociale: Fidèle à ses valeurs identitaires, le Groupe Banques Populaires s'est fixé comme principal objectif de promouvoir l'économie sociale à travers 4 axes stratégiques:
-Le soutien à l'entrepreneuriat, à travers la Fondation Banque Populaire pour l'Encouragement à la Création d'Entreprise;
-Le financement de l'artisanat; le Groupe Banques Populaires soutient ce secteur d'activité par l'amélioration des moyens de financement et l'instauration d'un dialogue permanent avec les différents opérateurs de ce secteur;
-Le développement du micro-crédit; dans la perspective de la promotion de l'emploi et de la lutte contre la pauvreté. Une Fondation Banque Populaire pour le micro crédit développe ces interventions;
-La promotion du cautionnement mutuel - système de garantie collective -; qui assure un financement mutualisé de l'artisanat et des particuliers dans les différentes régions du pays.
Une participation intensive au développement économique du pays: Le Groupe Banques Populaires veille à inscrire son action au service du développement économique et social du Maroc. Fort du professionnalisme de ses ressources humaines et de sa position de leader sur le marché bancaire, il contribue, à fin 2005, à hauteur de 23,12% des crédits distribués par les banques commerciales et de 30% au titre de la mobilisation de l'épargne.
3- Organisation et structure du CPM
Le CPM comporte une structure à deux niveaux, les Banques Populaires Régionales et la Banque Centrale Populaire sous la tutelle d'un Comité Directeur.
Le comité directeur: c'est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM.
Le Comité Directeur comprend :
• Cinq Présidents des Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales
...