Rapport L’enseigne turque
Analyse sectorielle : Rapport L’enseigne turque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 412 Mots (2 Pages) • 1 114 Vues
Ameublement: Et de 10 pour Istikbal
L’enseigne turque ouvre un nouveau magasin à Casablanca
Une master franchise du groupe Bennis
L’offensive turque se fait sentir sur quasiment tous les secteurs. BTP, distribution, textile et maintenant… l’ameublement. L’enseigne turque Istikbal vient d’ouvrir son dixième magasin à Casablanca (Aïn Sebaâ). L’inauguration s’est déroulée vendredi en grande pompe en présence de Memduh Boydak, CEO du groupe éponyme et qui n’est autre que le vice-président du patronat turc et membre de la deuxième famille plus riche de son pays. Boydak est la maison mère d’Istikbal qui compte 2.600 magasins dans 78 pays. «La force de notre groupe est l’intégration, quasiment tous les composants de nos meubles sont produits dans nos usines», explique Memduh Boydak. Au Maroc le développement de la marque s’est fait en partenariat avec l’entreprise M&Fin (groupe Bennis). Ce dernier détient la master franchise d’Istikbal depuis 2008. L’année dernière, Istikbal a ouvert ses portes à Mohammedia et Marrakech sur une surface globale de 3.700 m2. S’y ajoutent d’autres magasins à Kénitra, Tanger, Rabat et Fès. D’autres ouvertures sont prévues dans les trois prochaines années, notamment à Oujda, Nador et Tétouan, soit un total de 14 magasins à l’horizon 2014. Ces ouvertures, qui totalisent un investissement de près de 100 millions de DH, vont permettre le passage d’une surface de vente de 8.900 à 16.000 m² et vont contribuer à la création de près de 350 emplois permanents. Pour accompagner ce développement, M&Fin met en place une plateforme logistique pour un investissement de 30 millions de DH à Kénitra. Ce projet est financé dans le cadre du plan Imtiaz.
Istikbal n’est pas la seule enseigne du groupe Bennis. Le fer de lance de l’entreprise est sa propre marque Yatout qui propose des articles de décoration à petits prix. 84 magasins opèrent sous cette marque. Depuis 2005, la famille Bennis a lancé l’enseigne d’ameublement Yadeco (13 points de vente). Le dernier-né est Yatout home qui compte 4 magasins. L’ensemble de ces magasins totalisent un espace de vente de 30.000 m2. Le groupe Bennis dispose également d’une branche industrielle. Dotée d’une superficie de 15.000 m², Medidis est l’une des premières unités industrielles de fabrication de moulures et de cadres au Maroc. L’entreprise s'est rapidement tournée vers les marchés extérieurs pour y dédier 80% de sa production. L’usine dispose d’une capacité de 10 millions de mètre linaire en moulures en bois. Le groupe Bennis s’est doté de trois espaces de stockage totalisant une superficie de 6.000 m. L’entreprise compte 500 collaborateurs.
...