Rapport Ingénierie Financière
Mémoire : Rapport Ingénierie Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi El Bkem • 22 Janvier 2018 • Mémoire • 1 367 Mots (6 Pages) • 674 Vues
Résumé management stratégique : Thème 1 : concepts de base de la stratégie
- La stratégie au niveau Corporate : dans le contexte d’une politique globale, c’est l’élaboration d’une philosophie de l’action qui permet d’établir les objectifs macroscopiques et les règles d’engagement des différentes composantes de forces.
- La tactique au niveau organisationnel : dans le contexte d’organisation, planifier, organiser et coordonner le déploiement et la chronologie des moyens afin de réaliser les objectifs stratégiques.
- La manœuvre au niveau opérationnel : dans un contexte opérationnel, agir avec la meilleure économie de moyens afin d’obtenir les avantages requis par le plan tactique avec la plus grande efficacité.
- Stratégie Corporate et stratégie des grandes fonctions :
- Stratégie industrielle : définition d’un plan de coordination des actions au niveau industriel en vue d’atteindre des objectifs globaux de production et de productivité.
- Stratégie commerciale : définition d’un plan de coordination des actions au niveau commercial en vue d’accroître le volume des ventes.
- Les types de décisions :
- Stratégique : décision à long terme, résultante d’une approche, prend en considération les contraintes sur les ressources.
- Politique : n’est soumise à aucune logique compréhensive. Elle dépend d’un équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes.
- Rationnelle : ce sont des décisions structurées qualifiées de programmables.
- Qu’est que la stratégie d’entreprise ?:
La stratégie en entreprise se donne comme objectif de formaliser et conceptualiser les conditions d’acquisition et de maintien d’un avantage concurrentiel pour en tirer des profits.Elle se propose d’accompagner les décideurs au moyen d’outils prescriptifs et explicatifs.
- Les différents niveaux de stratégie :
- Stratégie d’entreprise (Corporate Strategy) : concerne le périmètre de l’organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités.
- Stratégie par DAS : consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier.
- Stratégie opérationnelle : elle détermine comment les différentes composantes de l’organisation déploient les stratégies définies au niveau global et au niveau des DAS.
- Le management stratégique et ses 3 étapes :
- Diagnostic stratégique : environnement, capacité stratégique, attentes et intentions.
- Choix stratégiques : stratégie par domaine d’activité, stratégie au niveau de l’e/se..
- Déploiement stratégique : organisation, leviers stratégiques, gestion du changement.
- DAS – Strategic Business Unit :
- Est un segment de l’e/se à l’intérieur d’un secteur d’activité, qui offre des perspectives propres de croissance, de rentabilité et qui nécessite des stratégies et des approches spécifiques. Ex : (secteur télécoms) : téléphonie mobile – téléphonie fixe – internet ménage – internet entreprise.
- Critères de détermination des DAS :
- Technologie et savoir faire de l’entreprise.
- Types de besoins à satisfaire.
- Types de clients ou de consommateurs.
- Espace géographique à occuper.
- DAS et segmentation stratégique :
- la segmentation stratégique consiste à découper l’entreprise en unités homogènes. Ces unités sont appelées activités. Sur le plan stratégique ce sont les DAS.
- Evaluation comptable des DAS :
- Chaque DAS dispose de ses propres ressources et objectifs à atteindre et dispose d’une comptabilité interne basée essentiellement sur le découpage analytique de l’entreprise, et ce en créant des sections analytiques qui représente un périmètre organisationnel d’une activité qui est susceptible d’imputation de charges ou coûts.
- Facteurs clés de succès :
- Eléments sur lesquels se fonde en priorité la concurrence. Ils correspondent aux compétences qu’il est nécessaire de maitriser pour être performant sur un domaine d’activité donné.
- Les FCS se caractérisent par : un impact sur les positions concurrentielles au sein d’un DAS ...
- La concurrence :
Situation de confrontation dans un marché, elle désigne aussi une opposition d’intérêts entre différentes entreprises poursuivant le même objectif sur un marché.
- Effet d’échelle – effet de concurrence :
- Effet d’échelle : baisse des coûts unitaires résultant d’une augmentation du volume de l’entreprise par un étalement des frais fixes.
- Effet d’expérience : il traduit l’amélioration de la productivité du travail et résultant de la répétition des tâches.
- Quelques structures de marchés :
- Monopole (dominance d’un offreur) / oligopole (existence de quelques offreurs) / monopsone (existence d’un demandeur et de plusieurs offreurs).
- Groupes stratégique – groupes de pression :
En général, c’est le lobbying, et qui agit dans l’intérêt d’une minorité et dispose d’une structure d’influence sur l’organe de régulation concernant l’application des règles.
- Etapes du management stratégique :
Stratégie générale (objectifs généraux nécessaires) → planification stratégique (définition des objectifs intermédiaires / définition et planification des actions / budgétisation des moyens généraux) → planification opérationnelle des actions (commercial, finance, marketing..) → contrôles intermédiaires et finaux du bon déroulement des plans (analyse des écarts et adoption des modifications).
...