Fiche De Lecture sur le rapport “SME finance in Vietnam: Reviewing past progress and scoping future developments” réalisé par Nick J.Freeman et Bich Ngoc Le
Compte Rendu : Fiche De Lecture sur le rapport “SME finance in Vietnam: Reviewing past progress and scoping future developments” réalisé par Nick J.Freeman et Bich Ngoc Le. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huyentrang301 • 26 Janvier 2014 • 727 Mots (3 Pages) • 961 Vues
Fiche de lecture
Rapport “SME finance in Vietnam: Reviewing past progress and scoping future developments” réalisé par Nick J.Freeman et Bich Ngoc Le.
Le12 mai 2007
http://www.unido.org/fileadmin/user_media/UNIDO_Worldwide/Offices/UNIDO_Offices/Viet_Nam/Annex_-_Working_Draft_Technical_Report.pdf
I. Présentation et motivation de l’auteur
Dans le passé, l’inadéquation de l’accès au financement des PME au Vietnam restreint le développement des PME. Pourtant, au jour le jour, l’accès au financement a été amélioré au Vietnam grâce à l’accroissement de l’offre et la demande dans l’équation de financement des PME. Quant au côté de l’offre, les banques et les institutions financières sont de mieux en mieux orientées vers les PME comme elles représentent plus de 90% des entreprises au Vietnam. Les données montrent que les PME sont des principaux facteurs de la croissance du crédit. En effet, la croissance des crédits bancaires augmente 50% en 2007, plus rapidement que celle de quantité des PME. En ce qui concerne le côté de la demande, les PME s’adaptent de mieux en mieux aux conditions requises par des banques et des sociétés de crédit, notamment en fournissant les documentations et les données financières nécessaires pour faciliter la procédure d’évaluation. Cependant, il ne s’agit pas de penser que l’accès au financement n’est plus un problème pour les PME au Vietnam. Effectivement, il nous faut mieux comprendre quelles sont les principales contraintes en financement des PME et comment les exécuter pour un effet optimal.
II. Méthodes et approches
Objectifs
• Premièrement, pour préparer et piloter un cadre d’analyse et des instruments enquêtes qui permettent à l’Agence de Développement des PME (the Agency for SME Development - ASMED) d’examiner facilement l’échelle du financement des PME au Vietnam.
• Deuxièmement, pour examiner et évaluer les cadres juridiques et administratifs qui influence l’accès des PME, y compris CGFs (Credit Guaranties Funds).
• Finalement, en présentant et rédigeant ce rapport de financement des PME au Vietnam, les auteurs suggèrent les recommandations d’amélioration basées sur les expériences internationales.
Méthodes
• Afin d’accomplir les objectifs ci-dessus, les auteurs ont effectué une revue de littérature des documents et des études actuels concernant au financement des PME au Vietnam, ainsi les publications des expériences internationales.
• Ont organisé des entretiens avec les intervenants comme les organismes gouvernementaux concernés…
• Ont réalisé une enquête pilote sur les PME à Hanoi, Lao Cai et Thai Nguyen provinces.
III. Résultat
La plupart des PME sondés ont une grande demande (162 de 195 des PME sondées dont 83%) de financement externe. Mais il n’y en a qu’une moitié qui sont financés par des sources externes au cours des 12 derniers mois, principalement à cause de l’accès limité. Le crédit bancaire
...