Rapport De Stage à Cotrapide
Dissertation : Rapport De Stage à Cotrapide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo5253 • 31 Mai 2014 • 3 237 Mots (13 Pages) • 595 Vues
Le transport de marchandises
Réalisé par : LAMKADDEM Yassine
Encadré par : Mr. LAMKADDEM Mustapha
Filière : Gestion Logistique et Transport
Année universitaire : 2012/2013
Avant-propos
Suit aux règlements suivies aux établissement de la formation professionnelle, chaque stagiaire est tenue d’effectuer un stage à la fin de chaque année scolaire.
Etant stagiaire à l’Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid , filière GLT, j’étais affecté auprès de la société « COTRAPIDE » pour passer ce stage d’une durée d’un mois, du 15/07/2013 au 15/08/2013, qui m’a permit de connaître autant de choses sur le monde du travail.
Mon rapport expose les travaux que j’ai réalisé durant mon stage à la société COTRAPIDE.
Remerciement
Je tiens à remercier tout d’abord l’équipe pédagogique de l’Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid, de nous avoir accordé la chance d’effectuer un stage dès notre première année afin de nous permettre une intégration facile dans le milieu professionnel.
Je porte mes remerciements aussi à tous les membres de la société «COTRAPIDE» à leur tête monsieur le gérant : LAMKADDEM Mustapha, ainsi que l’équipe de la société qui m’ont porté l’assistance tant pratique que théorique tout au longe de mon stage.
Enfin, dans l’impossibilité de citer tous les noms, je présente à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce travail, ma profonde reconnaissance.
Sommaire
Introduction 5
La formation 7
L’histoire du transport routièr des marchandises 8
Chapitre I : présentation de l’entreprise 13
1/ L’identification de l’entreprise 13
2/ L’effectif personnel 14
3/ Parc materiel 14
4/ Clients 14
Chapitre II : Déroulement du stage 16
Introduction 16
1 ère période--Partie opérationnelle 16
1.1/ Le controle du véhicule 17
1.2/ Le controle du disque de chronotachygraphe 18
1.3/ Le remplissage des bons de chargement-livraison 18
2 éme période--Partie administrative .. 18
Traitement des dossiers du transport international 18
Conclusion 28
Introduction
Le secteur
Les conducteurs routiers de marchandises travaillent dans le secteur des transports. Ils peuvent transporter des denrées alimentaires, tous types de marchandises inertes, ainsi que des produits dangereux. L’activité peut se distinguer en trois types, suivant la distance parcourue transports locaux, régionaux ou internationaux.
Les fonctions
Les chauffeurs routiers conduisent des poids lourds de plus de 3,5 t, voire pouvant même aller jusqu’a 44 t, pour les véhicules avec remorque .ils sont chargés, outre la conduite de leur véhicule, de le charger et le décharger, le bâcher et le débâcher, contrôler les marchandises, les livrer et organiser leur trajet .ils doivent de plus veiller au contrôle et a l’entretien de leur véhicule.
Si la conduite occupe la plupart du temps de travail, il ne faut pas non plus négliger les fonctions commerciales, techniques et administratives, qui occupent de plut en plus de temps.
Les conducteurs exercent leur activité dans le respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome dans un environnement technologique en pleine évolution (repérage par satellite, informatique embarqué)
et en relation avec les opérateurs de leurs clients.
Leurs horaires sont particulièrement irréguliers, et ils peuvent travailler de nuit ou être obligés de dormir dans leur camion.
Les profils
Le conducteur de poids lourds doit être titulaire du permis C ou E .il doit avoir le sens des responsabilités, être autonome, et capable de repérer une panne sur son véhicule, et, le cas. Échéant, la réparer si la panne est simple.
Il doit avoir une bonne condition physique, être éventuellement capable de porter de lourdes charges et avoir une bonne résistance au stress lié aux impératifs de livraison.
Conditions de travail ?
Les routiers travaillent de jour comme de nuit à l’échelle nationale ou internationale ils doivent faire preuve d’endurance et être particulièrement résistant nerveusement.
Ils doivent être en parfaite santé (vue, audition, cœur….)
Quelles qualités ?
Un goût conduite bien évidemment, une aisance relationnelle et le goût d’une certaine solitude car il peut passer des heures seul à son volant…
Il doit bien connaître son véhicule et posséder de bonnes connaissances en mécanique pour éviter ou solutionner une panne.
La formation
Ces derniers années le monde a connu des vastes changements au niveau de l’économie. Le
...