Rapport De Stage La fabrique des exclus
Compte Rendu : Rapport De Stage La fabrique des exclus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toutangie • 2 Janvier 2014 • 1 220 Mots (5 Pages) • 1 903 Vues
Titre du livre : La fabrique des exclus Date de lecture : du 20/05/12 au 26/07/12
Auteur : Jean MAISONDIEU Où trouver l’ouvrage : FNAC
Editeur : Paris, Bayard
Date de l’édition : (revue et augmentée) 2010
Nombre de page : 365 pages
I- L’auteur et son ouvrage
Né à Brest le 23 juillet 1939, Jean Maisondieu a fait ses études de médecine à Bordeaux. Ancien interne des Hôpitaux de cette ville, il s'est orienté vers la psychiatrie qu'il a d'abord exercée dans la Marine Nationale avant de devenir psychiatre des Hôpitaux exerçant à plein temps dans la fonction publique. Il est maintenant psychiatre des Hôpitaux Honoraire. Il a écrit de nombreux ouvrages dont « La fabrique des exclus », première édition parut en 1997 puis rééditée en 2010.
II- Résumé
Cet ouvrage est le résultat de nombreuses années de recherche et d’exercice de sa fonction de psychiatre. Jean Maisondieu, psychiatre des hôpitaux, a reçu en consultation de nombreux patients en souffrance par suite d’exclusion. Celle-ci n’est pas seulement économique, mais surtout existentielle. « L’homme qui ne compte pas n’existe pas (…), il n’a pas sa place dans le cœur des inclus. ». Ce cercle vicieux entre l’exclusion et la disqualification se dévoile à travers les multiples situations humaines vécues.
Ainsi pas une description minutieuse du processus de l’exclusion, La fabrique des exclus, nous interroge sur ce phénomène au sein de nos sociétés : « Qu’est-ce qui fait que certains demeurent bien insérés dans la société, quand d’autre glissent vers l’exclusion ? Pourquoi les uns mènent-ils leur barque tandis que d’autre partent à la dérive ? »
III- Thème de l’ouvrage
C’est au travers de 6 grandes parties que Jean Maisondieu choisis de nous faire part de ses réflexions.
Pour cerner son sujet, Jean Maisondieu nous fait part de ses expériences personnelles et les mets en parallèle avec ses recherches afin que l’analyse soit complète et illustré par des exemples vécus. Pour cela il écrit un premier chapitre dans le but de comprendre qui sont les exclus et comment tombent-ils dans l’exclusion ? Dans un second chapitre, il va définir ce qu’est « l’exclus » et ainsi faire apparaître l’étendu de cas par lesquels l’exclusion peut être défini. Il va ensuite mettre en parallèle l’exclusion, les exclus et sa spécialité : la psychiatrie. Ainsi il accentuera la différence et la proximité entre les termes maladie mental et exclusion.
Au travers d’un quatrième chapitre il tente de décrire ce que vivent les exclus. Le concept de déni de fraternité et d’autruicide est exposé dans un cinquième chapitre qui touche et bouscule le lecteur et oblige a une réelle remise en question. C’est dans un sixième chapitre que l’auteur décrit une machine appelée : « machine à quatre temps » ou « machine à exclure », une notion très importante de l’ouvrage qui explique comment la société et l’homme permet l’exclusion. Enfin dans un dernier chapitre, Jean Maisondieu explique pourquoi et comment la société conserve des exclus et ne veut donc pas faire disparaître l’exclusion. L’exclus joue le rôle de menace, car personne ne veut devenir comme eux. Ainsi la machine à exclure a de beaux jours devant elle !
IV- Synthèse
C’est bien un coup de gueule que pousse ici Jean Maisondieu : « le groupe des exclus est une sorte de fourre-tout de plus en plus vaste dans lequel se retrouvent pêle-mêle tous les individus en délicatesse avec la vie “ normale ” » (p.19) attaque-t-il dès les premières pages.
C’est bien en premier lieu ce qu’il appelle les “ inclus ” qu’il accuse d’égoïsme, eux qui, d’accoutumance en banalisation, ont élevé leur seuil de tolérance jusqu’à ce qu’ils se sentent eux-mêmes menacés. Et alors, là, c’est le sauve-qui-peut généralisé.
...