Rapport De Stage Description
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Description. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pitchounn • 25 Janvier 2015 • 1 308 Mots (6 Pages) • 856 Vues
La société Al, dont les locaux sont situés Paris 5e, est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, de la taille d’une PME. Une augmentation continue et sensible de la clientèle m’a amené à m’impliquer dans le cabinet comme un collaborateur, les besoins réciproques à ma demande de stage étant présents. Ce stage ayant eu lieu en période de bilans 2006, l’apport a été particulièrement enrichissant, aussi bien dans le cadre du rapport que dans les compétences acquises.
C’est ainsi pendant cette période, importante pour la profession, que j’ai effectué un stage d’environ 2 mois. J’ai en grande partie travaillé sur des dossiers bilans de Sociétés Civiles Immobilières SCI. Cela m’a amené à réfléchir sur les particularités et l’intérêt de ce type de sociétés. Il est vrai que pour s’impliquer dans un dossier, il faut faire l’effort préalable de connaître et comprendre la forme de l’activité, aussi bien au niveau conceptuel que technique. La SCI, de par sa simplicité de création, est un type de société de plus en plus répandu. Elle est particulièrement adaptée à la gestion d’ensembles immobiliers, éléments significatifs dans le contexte actuel, où le marché immobilier connaît d’importantes fluctuations. En effet, sur les dix dernières années, les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 10% par an en moyenne.
Ce sont les spécificités et les finalités de la SCI qui m’ont incité à l’étudier dans le cadre du rapport de stage prévu par le règlement de la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables MSTCF de l’Intec. De plus, les récents changements fiscaux incitent à se mettre à jour sur ce le thème.
La première partie présentera le cabinet, le personnel et les missions effectuées.
Le thème principal du rapport « Une Société Civile Immobilière pour détenir et gérer les actifs immobiliers professionnels « fera l’objet de développement dans la seconde partie.
PREMIERE PARTIE : LE STAGE : ENVIRONNEMENT ET MISSIONS
Cette première partie a comme finalité de présenter le cabinet AMG Conseil et de me situer dans celui-ci.
Chapitre 1 – Le cabinet AMG Conseil
A) Historique
Le cabinet AMG Conseil, AMG correspondant à Audit Management Gestion , a été créé par M. Marc Mimran ,expert-comptable, en 1997.
En raison de l’augmentation de l’activité, le cabinet a déménagé, de la rue Saulnier du 9e arrondissement de Paris pour s’installer dans de nouveaux locaux à la rue de la Pépinière dans le 8e arrondissement. Ce déménagement a été effectué le 2 septembre 2006.
M. Marc Mimran est également associé du cabinet comptable BMC Conseil. Dans celui-ci, il est conjointement associé avec M. Jérôme Benainous, expert-comptable également. Chacun possède 50% des parts sociales.
Les sociétés AMG Conseil et BMC Conseil sont donc proches, d’autant plus que certains collaborateurs de BMC Conseil ont des bureaux dans les mêmes locaux qu’AMG Conseil. Ceci m’a donc amené à côtoyer le personnel des deux cabinets, même si c’est pour le compte d’AMG Conseil que le stage a été effectué.
B) Activité
En tant que cabinet comptable, AMG Conseil effectue des missions comptables et fiscales habituelles, mais diversifie un peu son activité première pour effectuer certains autres missions. Parmi ces missions, la majorité sont d’ordre juridique, comme la mise en place de délégués du personnel, ou concernent l’audit de sociétés. Des missions exceptionnelles sont ponctuellement effectuées telles que les apports partiels d’actif* , les opérations sur Fonds de Commerce* , l’intégration fiscale*, les opérations sur le patrimoine comme les Transferts Unilatéraux de Patrimoine TUP* ou les acquisitions.
Le cabinet AMG Conseil effectue ainsi des prestations pour environ 250 clients. Cette clientèle comporte des Petites et Moyennes Entreprises PME*, de taille modeste à conséquente. Il s’agit essentiellement de Sociétés à Responsabilité Limitée SARL, de Sociétés par Actions Simplifiées SAS et de Sociétés Civiles Immobilières SCI.
C’est dans une vision de développement économique que le déménagement a été effectué, cela semble porter ses fruits, car la clientèle continue de croître par l’arrivée de nouvelles sociétés et la reprise de dossiers. Cette dernière peut s’avérer délicate
...