Rapport De Stage Aicha LCM
Recherche de Documents : Rapport De Stage Aicha LCM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 4 525 Mots (19 Pages) • 4 022 Vues
Introduction
L’expérience vécue durant deux mois de stage au sein des Conserves de Meknès m’a offert l’occasion d'affronter un milieu de travail dynamique, actif et très varié ; d'observer, d'analyser, d'enquêter ainsi qu'appliquer la théorie reçue au cours de ma formation, d'acquérir une qualité professionnelle exigée sur le marché de travail, et d'évaluer mes connaissances et mes propres compétences.
A cet égard, La Société Aicha réserve à ses stagiaires un cadre agréable leur permettant d’avoir une idée sur le quotidien professionnel.
Le présent rapport synthétise les différentes connaissances et informations acquises pendant cette courte durée.
I-Présentation générale :
Les conserves de Meknès est une société anonyme, pionnière dans le secteur agroalimentaire, crée en 1929 avec un capital de 48000 000 DHS, sa superficie est de 50 000 m2 dont 25 000 m2 couvert. Son effectif permanent est de 125 personnes dont 15% de cadres ou agents de maîtrise et 85% d’employés ou ouvriers, à ce personnel s’ajoute un personnel saisonnier variable en fonction des besoins de l’entreprise, il s’agit d’un personnel non qualifié mais habitué aux méthodes de travail de la société, c’est pour cela qu’on trouve en générale les mêmes personnes d’une compagne à l’autre.
L’activité des Conserves De Meknès est basée sur la saisonnalité des fruits et légumes traités, sa fonction varie donc au cours de l’année, sa capacité de production pour les produits dominants est la suivante :
500 tonnes par jour d’huile d’olive.
120 tonnes par jour de confiture.
2000 tonnes par jour de concentré de tomates.
150 tonnes par jour de l’huile raffinée.
Dans la perspective d’augmenter sa part de marché et d’améliorer sa productivité, la société les Conserves De Meknès a diversifié son activité, c’est ainsi qu’on distingue deux branches à savoir :
Activité Raffinerais.
Activité Conserverie.
Depuis sa création, la société Les Conserves De Meknès s’est engagée vis à vis de ces clients de leur garantir les meilleurs produits au meilleur prix et avec la meilleure qualité. Dans cette optique et son avantage de concurrence de la part des autres marques tant sur le plan national qu’international (Espagne, Portugal, Tunisie….) et aussi celle des produits substituables (miel, fromage,…), Les Conserves De Meknès a veillé à suivre de très prés l’évolution technologique dans son domaine en se dotant d’un appareil productif de pointe lui permettant de trôner la position du leader sur le marché de la confiture et du concentré de tomate.
Les investissements réalisés par Les Conserves De Meknès ne se sont pas limités au machines et aux nouvelles technologies, elle a compris que pour atteindre la perfection, il faut disposer d’un personnel qualifié et de haut niveau technique, de ce fait elle fait appel à une équipe active en bénéficiant de ses atouts naturels (terre riche, produits naturels, gorgés de soleil …) et technologiques (appareil de pointe). Pour se faire connaître à l’étranger Les Conserves De Meknès se présente chaque année dans des foires internationales comme SIAL à Paris, ANUGA à Colonne en Allemagne, FANCY FOOD à New York. Aussi dans la même perspective la
société dispose d’un site Web présentant les atouts de la société Les Conserves De Meknès et la qualité de se produits.
Figure emblématique de la marque, Aicha a conquis au fil des années la sympathie des petits et de leur maman, pour occuper aujourd’hui une place de choix dans l’univers familial marocain. Largement popularisée par la saga réalisée en dessin animé, Aicha s’est également distinguée sur un registre résolument moderne en apparaissant aux cotés d’une vedette telle que Khaled en 1997, dans un film rythmé par la célèbre chanson portant son nom.
Les Conserves De Meknès a ainsi la fierté d’être la première entité marocaine à sponsoriser le Trophée Aicha des gazelles, un défi sportif 100% féminin. Unique au monde, ce rallye de navigation au cap et à la boussole invite chaque année des équipements venus de tous les continents à découvrir la richesse naturelle du Maroc.
II-Organigramme :
1. Les responsables :
a. Le Président Directeur Générale (PDG):
La responsabilité de conduire l’entreprise sur la voix de prospérité et de progrès relève de ses fonctions, il est l’associé principal de la société, il a à sa charge toutes les décisions stratégiques conditionnant l’avenir de l’entreprise.
Dans ce cadre, le PDG est responsable de l’approbation de toutes les procédures au sein de l’entreprise, de l’évaluation de la rentabilité de l’entreprise, de l’évaluation de l'efficacité du système qualité et de la certification du rapport qualité, la négociation des grandes commandes Clients/Fournisseurs.
b. Le Directeur Général de Conserverie/Huilerie (DGCH):
L’activité de conserverie/huilerie est l’activité de base elle est déterminante pour l’entreprise dans la mesure où elle contribue d’une grande partie dans la réalisation du chiffre d’affaires.
Pour mener à bien cette activité stratégique, le Directeur Général de la Conserverie/Huilerie est en collaboration avec tous les services de la société, il est donc chargé d’assurer une certaine harmonisation et cohérence entre eux, toutes les décisions conditionnant la bonne marche de cette activité lui reviennent, il est responsable de la fixation des
orientations
...