LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage !

Documents Gratuits : Rapport De Stage !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  5 676 Mots (23 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 23

Je dédie ce rapport de stage

A

Mes chers parents

En témoignage de ma reconnaissance envers le soutien, les sacrifices et tous les efforts qu’elles ont fait pour mon éducation ainsi que ma formation.

A

Tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à réaliser le présent rapport

Ai le grand honneur de remercier Monsieur le directeur de l’ O.N.C.F qui nous a permis d’effectuer un stage au sein de son office ; Monsieur le chef de DCIC.

E ne peut m’empêcher, par ailleurs d’exprimer ma profonde reconnaissance à l’égard de : M chaib :chef de service roussources humaines , M bougrin :chef de service contrôle de gestion , M lamarfa ; chef de service comptabilité,M jalal :chef de deriction « MOE » , et tous les personnels de l’oncf, spécialement, M fallat,M chgra, M tebraoui , M rachid, Mme. Cherkaoui.

Pour le soutien qu’ils m’ont procuré et qui m’a été d’une grande aide pour réaliser une présentation travail.

’En profite de la même occasion pour témoigner mon respect et ma sincère gratitude envers, mon école, mes formateurs, pour leurs disponibilités et leurs conseils constructifs.

O.N.C.F est un établissement semi-public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

istoriquement, la construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En effet, les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies a écartement normal a été confié à 3 compagnies concessionnaires privées. Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963, lorsque le gouvernement marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’office national des chemins de fer.

Ur la scène internationale, le Maroc est membre de l’Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (O.T.I.F), qu’il s’agisse des marchandises (C.I.M) ou de voyageurs (C.I.V), de même, l’O.N.C.F est membre actif de l’Union Internationale des Chemins de Fer (U.I.C.F), de l’Union Arabe des Chemins de Fer (U.A.C.F) et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin (C.T.F.M.)

Près ce bref historique de l’office, il convient de se pencher sur son organigramme et les missions dont il est chargé

insi, il paraît clair sur l’organigramme que la structure de l’O.N.C.F se manifester sa nature hiérarchico-fonctionnelle. En effet, de par son caractère public, l’O.N.C.F est organisé hiérarchiquement mais les impératifs de son activité font qu’il est organisé aussi par fonctions et ce, dans un souci de compétitivité et d ‘efficacité.

RAISON SOCIALE : Office National des Chemins de Fer

SIEGE SOCIAL : 8 bis, rue ABDERHMEN EL

GHAFIKI RABAT –AGADAL

DIRECTEUR GENERAL : M RABIE LKHLIE

EFFECTIF : 9216

TEL: 037 77 47 47

FAX: 037 77 78 50 / 037 68 24 10

SITE-WEB : WWW.ONCF.MA

N°DE PATANTE : 18460050

N°DE R.C : 10754

Conseiller auprès du

D.Général

Mission

Coordonner les missions des Directions régionales, Directions et Départements rattachés au Directeur Central Infrastructure et Circulation conformément à la politique et aux orientations stratégiques adoptées par

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (269.3 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com