Rapport De Stage
Dissertation : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samia3s • 5 Février 2013 • 1 030 Mots (5 Pages) • 753 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Au cours de ces dernières années, le gouvernement tunisien a engagé un programme de reforme administrative qui a donné un élan sans précédent au processus de modernisation de l’administration publique et qui se fonde sur l’utilisation intensive de technologies de l’information, notamment l’Internet.
L’administration tunisienne, se veut donc moderne et elle ne cesse de franchir des pas géants sur sa voix de la réussite, tout en réfléchissant la démarche tout un pays sur le chemin de la Prospérité et en concrétisant la volonté d’une direction qui veut un exemple à suivre. Cela dit, l’administration s’est dotée de l’informatique comme outil en vue d’une amélioration considérable de ses méthodes de travail. Elle s’efforce d’évoluer son efficacité opérationnelle et a vision de collaboration en se référant à une information sure, fluide et rapide via des progiciels de pointe. Dans ce contexte, le gouvernement tunisien a lancé depuis 4 ans, l’application actuelle "AlMadania" qui traite de la gestion des états civils.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études que j’ai eu l’occasion d’accomplir au sein du CNI.
L’objectif de mon stage est de concevoir et de réaliser un prototype de test pour la nouvelle version d’ "AlMadania" concernant le module naissances.
Pour réaliser mon projet j’ai adopté une méthodologie itérative et incrémentation.
Ce dernier basé sur le principe d’incrémentation et d’itération me permet de dire que le critère d’itération n’a pas beaucoup apparu vu que ma réalisation est basée sur une seule itération partant du fait que tous des cas d’utilisation de ce système sont prioritaires et comportant un seul projet, non décomposable en mini projet
Le principe d’incrémentation de cette méthodologie m’a permis le raffinement de l’ensemble des cas d’utilisation détectés lors de la première phase, celle d’inception.
Le processus unifié repose sur les disciplines (activités) et les phases, ce qui a donné naissance au cinq chapitre suivants :
Le premier chapitre est voué à la présentation générale de mon projet intégrant l’introduction au CNI, une présentation de l’actuelle version d’"AlMadania" et de son principe de fonctionnement, une exposition, des problèmes rencontrés et une introduction à la nouvelle solution ainsi qu’un passage sur les concept de base auxquels je me suis référée lors de la réalisation de mon projet.
Le second chapitre sera l’étude préalable qui montrera la détermination des besoins fonctionnels et des besoins non fonctionnels et se focalisera sur les cas d’utilisation prioritaires.
Le troisième chapitre, titrés la phase d’élaboration, où on commencera par un affinement des cas d’utilisation, puis on présentera les règles de gestion de classes qui leurs sont relatives, et les modèles des données et des traitements.
Le quatrième chapitre sera consacré à la phase de construction, qu’on entamera par la présentation de l’environnement logiciel et on le finira par un diagramme de déploiement.
le cinquième chapitre on arrivera au bout de ce projet avec la phase de transition où on présentera quelques interfaces accompagnées d’un jeu de test vérifiant le bon fonctionnement de mon produit .
On clôturera par une conclusion générale synthétisant mon travail et ouvrant des perspectives à entreprendre.
CHAPITRE I : GENERALITES DU PROJET
Dans mon premier chapitre, la définition du cadre général du projet fera l’objet de la première partie, dans
...