LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Commentaires Composés : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2014  •  483 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

Saâd est un navire porte-conteneurs de la compagnie Comarship. Il relie régulièrement, une fois par semaine, Casablanca et Algesiras. «Pour des raisons de sécurité, Saâd n'a pas le droit d'accoster tout seul. Nous allons lui affréter un lamaneur pour l'assister. C'est un service payant et obligatoire pour tous les navires», nous explique le commandant Jebrane, officier à la capitainerie. La capitainerie est une entité autonome placée depuis le 5 juin sous l'autorité directe du directeur général de l'ODEP. Elle assure le contrôle et la sécurité des navires au port.

10 heures, Saâd jette l'ancre dans le nouveau terminal à conteneurs dans la zone d'extension du port. Le déchargement du bateau peut commencer. D'une superficie totale de 45 hectares, le nouveau terminal à conteneurs dispose de moyens matériels très importants: deux portiques à conteneurs d'une capacité de 40 tonnes (10 milliards de Centimes l'unité), 4 chariots cavaliers, 18 remorques hautes et 5 cols de cygne. Le déchargement du Saâd mobilise une portique (un engin destiné à charger et décharger les conteneurs transportés par les navires) manipulé par un seul agent. «Fini le temps des dockers et du règne des biceps. Tout est automatisé et informatisé. La portique décharge 30 conteneurs par heure», précise M. Mokdar, responsable du nouveau terminal à conteneurs. Ce terminal est considéré comme un centre de production autonome (CPA) qui dispose de son propre parc d'équipement et d'une certaine indépendance dans la gestion de son trafic. «C'est un petit port au sein du grand port de Casa», ajoute M. Mokdar.

Premier arrivé, premier servi

Le port de Casablanca est subdivisé en plusieurs centres de production autonomes qui sont:

*Le terminal à conteneurs Tarek et le nouveau terminal à conteneurs.

*Le terminal roulier qui traite les navires (Roll-on/Roll-off) et qui assure le stockage des remorques TIR, ainsi que les marchandises dépotées de ces unités.

*Le terminal marchandises diverses et agrumes qui assure le chargement et le déchargement des navires conventionnels, les opérations d'exportation des agrumes et primeurs et le stockage des marchandises diverses: fer, caisses, bois.

.

*Le terminal minéralier et d'hydrocarbures qui traite les minerais, les vracs liquides et une partie du divers.

* Le port arrière qui est un centre qui gère des zones de stockage spécialisées: zone des inflammables, zone des engins roulants, magasins pour le sto-ckage des marchandises dépotées des conteneurs.

.

Ces CPA opérationnels sont soutenus par d'autres entités qui leur fournissent la logistique et le soutien nécessaires à l'exercice de leur activité.

En fin de matinée, nous abandonnons les quais pour rejoindre avec M. Mokdar la salle de réunions dans les bâtiments du port. C'est ici que se tient chaque jour à 11 heures tapantes la première conférence des deux CPA (conteneurs et rouliers). Une deuxième conférence est prévue pour 17 heures. La conférence présidée par le capitaine du port analyse tout d'abord les résultats

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com