Rapport Chambre de Commerce et d'Industrie
Mémoire : Rapport Chambre de Commerce et d'Industrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mai 2014 • 457 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Chambre de Commerce et d'Industrie
Présentation :
La Chambre de Commerce et d'Industrie est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises (commerciales, industrielles et de service) d'une zone géographique donnée. Il y a environ 130 CCI en France réparties dans toutes les régions. Et, en général, chaque département est assimilé à une CCI. Par exemple, la Picardie est reliée à la CCI de Picardie, et chaque département est lui même assimilé à une CCI : une Chambre de commerce dans la Somme, une dans l'Aisne et une dans l'Oise.
Des entrepreneurs peuvent devenir, pendant 5 ans, des représentants de la CCI lorsqu'ils sont élus.
On peut également définir la CCI comme un établissement public sous tutelle de l'État.
Elle tient le rôle d'intermédiaire entre les entreprises et l'État. Elle a pour mission l'accompagnement et le soutien des entreprises. Elle contribue à leur pérennisation, et sur un plan plus large, au développement économique des régions. La CCI tient également le rôle de conseillère auprès des créateurs et des « repreneurs » d'entreprise. Elle propose aussi des formations professionnelles aux entrepreneurs (écoles de formations).
La CCI est financée par le biais des impôts et des subventions régionales et nationales.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie
La CCI d'Amiens-Picardie couvre les ¾ de la superficie de la Somme.
Le secteur de l'industrie représente 2200 entreprises (31 400 salariés), 4400 entreprises commerciales sont présentes dans le département (19 400 salariés) et le secteur des service comprend également 4400 entreprises (31 400 salariés).
Le secteur de l'industrie est prédominant en Picardie depuis le dix-huitième siècle. 28% des salariés picards travaillent dans ce secteur.
Il était d'abord question d'industrie du textile, remplacée par l'industrie d'équipement après l'émergence de certains pays comme la Chine.
La Picardie est aussi une région agricole : il existe un grand nombre d'exploitations agricoles (en moyenne 80 hectares). Avec cette grande capacité agricole, on voit apparaître l'agro-industrie qui consiste à transformer des matières premières. 2200 personnes travaillent dans ce secteur.
La CCI d'Amiens a été créée en 1761. Les missions de la CCI sont votées en assemblée générale, par tous les chefs d'entreprises (tout secteurs confondus) et les 38 élus.
La CCI est un acteur essentiel au développement économique de la région Picardie.
En 1971, un centre de formations est créé par la CCI : Interfor. On voit par la suite apparaître le pôle Jules Verne en 1994, qui accueille 260 entreprises.
C'est en 2001 que la première pépinière d'entreprises est créée à Amiens. Celle-ci a hébergé une centaine d'entreprises en dix ans. La deuxième pépinière, Atrium, nait en 2007 et dispose d'un
...