CCIFE (Chambre de commerce Française et industrie à l'étranger)
Fiche de lecture : CCIFE (Chambre de commerce Française et industrie à l'étranger). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjjj • 6 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 575 Mots (3 Pages) • 905 Vues
2 – LES PARTENAIRES NATIONAUX
2.1 LES CCIFE (CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANÇAISE A L'ETRANGER)
L' Union des chambres de commerce et d'industrie à l'étranger travaille en collaboration avec la direction générale du trésor, pour rechercher dans chaque pays des synergies opérationnelles, ce sont des structures privées visant à animer les communautés d'affaires franco-étrangères. (Doc 2) (www.uccife.org)
2.2 L'ASSOCIATION PACTE PME INTERNATIONAL
C'est l'idée qu'un groupe français soutienne le dvlpmt international des PME en mettant à leurs dispositions leur réseau sur les marchés étrangers (lancé en 2009, 25 grands groupes français) (www.pactepme.org/international)
2.3 OSEO
Créé par les pouvoirs publics et financent les PME françaises pour les innovations, les investissements et éventuellement pour l'international. OSEO en partenariat avec UBIFRANCE, finance les investissements de dvlpmt de l'activité à l'exp. (prêts pour l'exp.) et les implantations à l'étranger. (www.OSEO.fr).
2.4 LA COFACE
La compagnie française d'assurance du commerce extérieur, gère une large gamme de garanties destinée à favoriser et à soutenir les exp. Françaises. La COFACE est une société privée qui analyse les risques politiques et économiques de tous pays et mènent des missions pour le compte de l' Etat. Il s'agit d'assurer les risques non assurables par le marché français. (Doc 3).
2.5 LA SOPEXA ET ADEPTA
Sopexa : scté pour l'expansion des ventes des prdts agricoles et alimentaires ; mission : promouvoir les prdts agroalimentaires français.
Adepta : Asso pour le dvlpmt des échanges internationaux des techniques agricoles et agroalimentaires. (www.sopexa.com ; www.adepta.com )
2.6 LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
Elles représentent différents secteurs d'activité par branche et accompagnent des E lors d'opérations collectives pour des promotions ou des participations à des salons.
2.7 LA CGI
La confédération française du commerce inter-entreprise, regroupe les E. commerciales travaillant en B to B au niveau national, européen et international. Le département international de la CGI a un rôle de veille et d'information de l'environnement réglementaire douanier, un rôle de lobbying et un rôle de promotion de la profession. (www.CGI-CF.com).
2.8 LA CGPME
La confédération générale des PME, elle aide les PME PMI dans leur dvlpmt à l'export et les informe sur les aides disponibles (démarche export, réglementation) (www.CGPME.org).
2.9 LE MEDEF
Le MEDEF international, est une association pour le dvlpmt international des E. françaises.
2.10 LA DGDDI
La direction générale des douanes et droits indirects est rattachée au ministère des économies et des finances, elle est responsable des droits et
...