Audit Des Chambres De Commerce
Rapports de Stage : Audit Des Chambres De Commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mourad1952 • 8 Janvier 2013 • 400 Mots (2 Pages) • 978 Vues
Contenu de la Mission :
Le travail sera effectué en plusieurs phases :
1- Diagnostic opérationnel des CCI et de la CACI
1-1 Analyse rétrospective :
Un état des lieux exhaustif sur la situation comptable et financière de ces établissments sera établi pour les « exercices : 2012,2011 et 2012 pour faire ressortir les raisons des déséquilibres éventuels qui seront clairement identifiées.
Dans cette phase il est demandé au bureau d’études, de réaliser un audit comptable exhaustif sur les comptes de ces institutions.
L’auditeur pourra particulièrement accentuer son expertise et donner des informations sur l’objet de l’audit qui doit porter notamment sur :
• L’organisation générale du service de comptabilité de ces chambres de commerce et de l’industrie et de la chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie ;
• La gestion comptable et financière ;
• Les ressources ;
• Les dépenses effectuées ;
• Evaluer l’impact du produit de la taxe parafiscale sur le fonctionnement des chambres de Commerce et de l.
• ’Industrie et de la Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie (Paiement des salaires, dotation en équipements informatiques etc …) ;
• La situation juridique et l’état des locaux abritant ces institutions et leur situation locative le cas échéant ;
• Les personnels et leur qualification personnelle.
1 -2 Analyse prospective :
Après avoir effectué une photographie exhaustive des comptes, le bureau d’étude devra informer le Ministère du Commerce sur la situation à venir et donc sur les perspectives financières et comptables à court terme des CCI et de la CACI.
Une analyse prospective de la situation financière de ces établissements sera à court terme dans une perspective 2013 à 2015. A cet effet le prestataire établira un plan de charge seuil permettant à la structure de maintenir son équilibre financier compte tenu des ressources actuelles. Des contraintes organisationnelles pourront être identifiées compte tenu de cet objectif.
2 Plan d’action et recommandations prioritaires à mettre en œuvre
Sur la base du diagnostic préalablement établi, des recommandations seront formulées en vue d’apporter des actions correctives aux éventuels dysfonctionnements constatés.
Ces recommandations porteront notamment sur :
1. L’organisation financière et comptable de la structure : à cet effet des procédures comptables et financières devront être proposées ;
2. Les actions prioritaires à mener sur le plan organisationnel en vue de garantir un plan de charge permettant à la structure d’atteindre un équilibre financier.
3. Dans cette phase très opérationnelle, le bureau d’étude devra proposer les stratégies à adopter, et leurs
...