RIN 1011
Fiche : RIN 1011. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orangina07 • 16 Septembre 2018 • Fiche • 1 283 Mots (6 Pages) • 886 Vues
ACTIVITÉ 1
Question
Être vous capable de dresser un répertoire de compétences de l’emploi?
Choisissez l’emploi que vous occupez présentement ou un emploi que vous avez déjà occupé et tentez de dresser un répertoire de compétences. Dans le chapitre 4 de votre manuel de base d’Anne Bourhis, vous trouverez un tableau intitulé « Répertoire de compétences d’un service à la clientèle » qui vous présente un exemple de répertoire de compétences.
ACTIVITÉ 2
Question 1 de 5
Qu’est-ce que le taux de chômage et que nous apprend-il d’utile pour la planification de la main-d’œuvre?
Donnez une définition et expliquez comment cet indicateur influence la planification de la main-d’œuvre.
Cacher la réponse
Réponse
Le taux de chômage : correspond à la proportion de la population active qui cherche activement du travail sans en trouver et qui est disponible pour travailler. Les personnes qui ne cherchent pas d’emploi comme les femmes à la maison ou les étudiants à temps plein ne sont pas comptabilisés dans le calcul du taux de chômage.
Le taux de chômage est un indicateur de la santé économique. Par exemple, un faible taux de chômage signifie que moins de personnes sont en recherche d’emploi. La main-d’œuvre disponible au travail est donc à la baisse, puisque peu de personnes sont à la recherche d’emploi. Nous sommes conséquemment en période de croissance économique. Pour un employeur, il peut être plus difficile de recruter du personnel.
Au contraire, un taux de chômage élevé signifie qu’un nombre plus important de personnes sont en recherche d’emploi. La main-d’œuvre disponible au travail est donc à la hausse. Par conséquent, nous sommes en période de récession économique. Pour un employeur, le recrutement peut s’avérer plus facile, puisque le bassin de travailleurs disponibles à l’emploi s’est élargi.
Question 2 de 5
Quels facteurs freinent leur pleine intégration sur le marché du travail et quelles sont les conséquences sur cette main-d’œuvre?
Les données scientifiques indiquent que le nombre d’immigrants en mesure d’intégrer le marché du travail est en constante progression.
Cacher la réponse
Réponse
La non-reconnaissance des diplômes et des compétences acquises à l’étranger : est le principal facteur qui freine la pleine intégration des immigrants sur le marché du travail au Québec et au Canada. Cette non-reconnaissance des qualifications des personnes immigrantes fait en sorte que les immigrants n’exercent pas le métier dans lequel ils sont diplômés. Ces personnes vont souvent travailler dans des emplois qui exigent des compétences moins élevées que celles qu’elles détiennent. Ces personnes sont alors surqualifiées pour l’emploi qu’elles occupent. Il s’agit là de la réalité des immigrants au Québec.
Note. - La notion de surqualification en emploi fait référence à l’« adéquation entre le niveau de scolarité de la personne et les compétences demandées par l’emploi occupé » (Pierre-Olivier Ménard et Anne-Marie Fadel, 2013). Ainsi, sera réputée adéquatement qualifiée pour un emploi donné toute personne de 25 à 54 ans, dont le niveau de scolarité correspond aux compétences requises pour occuper cet emploi. À la différence de la sous-qualification, qui concerne toute personne dont le niveau de scolarité est inférieur aux compétences requises, la surqualification concerne, elle, toute personne dont le niveau de scolarité est supérieur aux compétences demandées.
Les données de l’Institut de la statistique du Québec indiquent qu’en moyenne, 4 immigrants sur 10 sont surqualifiés, contrairement à 3 sur 10 pour les personnes nées au Canada. Une étude de Pierre-Olivier Ménard et Anne-Marie Fadel (2013) montre que le taux de surqualification est plus élevé chez les femmes immigrantes. Les auteurs ajoutent que : « L’insertion des personnes immigrantes sur le marché du travail québécois s’effectuerait donc en grande partie par des emplois qui requièrent un niveau de compétences inférieur à celles acquises par les membres de cette catégorie de la main-d’œuvre. La qualité de l’insertion serait particulièrement inférieure dans le cas des femmes immigrantes. »
Source : MÉNARD, Pierre-Olivier et Anne-Marie FADEL (2013). Éléments explicatifs de la surqualification chez les personnes immigrantes au Québec en 2012, MICC, Direction de la recherche et de l’analyse prospective.
Question 3 de 5
Comment pourrions-nous mieux planifier l’immigration de sorte à mieux l’arrimer aux besoins en main-d’œuvre?
Cacher
...