Question De Synthese SES
Analyse sectorielle : Question De Synthese SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexcourel • 28 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 471 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Question de synthèse
Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous expliquerez pourquoi un développement durable ne peut se satisfaire des formes actuelles de croissance.
I. la croissance favorise le développement
A. constat d’une relation entre croissance et développement :
Rappeler la différence entre PIB/habitant et IDH (cf Q1) puis montrer que la croissance du PIB/hab influence positivement le score de l’IDH (cf doc 1 pour la Corée du Sud ou l’Inde : croissance du PIB/hab de 4.6 et 4.0% croissance de l’IDH de 0.083 et 0.089 points).
Souligner que cependant le score de l’IDH est aussi conditionné par les résultats obtenus dans certaines composantes non économiques du calcul de l’IDH (ch Q2).
B. Explication de cette relation constatée :
La hausse du revenu moyen des ménages permet dans un premier temps de s’élever au-dessus du seuil de pauvreté, de changer la structure de la consommation et par la suite de créer une épargne nationale qui favorisera la croissance (cf Q3 et 1er paragraphe du doc 2)
Mais il est désormais acquis qu’une politique de redistribution est aussi indispensable via les investissements publics en matière sociale (éducation, santé) qui feront baisser le degré de pauvreté non monétaire (cf Q3) et augmenter le niveau du capital humain (cf connaissances personnelles).
II. Un développement durable ne peut se satisfaire des formes actuelles de croissance :
A. Les préoccupations d’ordre environnemental :
Rappeler l’existence de coût de la croissance et d’externalités négatives (cf connaissances personnelles et 1er paragraphe du doc 3)
Contrairement aux espérances contenues dans le rapport Brundland (cf connaissances personnelles), des doutes subsistent quant à la capacité du progrès technique à résoudre ces problèmes écologiques (cf Q4).
B. Les préoccupations d’ordre social :
Constater que la croissance ne diminue pas les inégalités sociales (cf Q6 et fin du document 3).
Une croissance fondée sur la société de consommation incite les uns à ce différencier, les autres à les imiter, sans au final
réduire durablement les écarts cf Q5).
Annexe : rapport Brundtland
Publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le Rapport Brundtland (ayant pour titre Notre Avenir à Tous) a été nommé ainsi du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Ce rapport définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ».
Le rapport définit le concept ainsi :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion
...