Méthode de la question de synthèse sur un corpus
Guide pratique : Méthode de la question de synthèse sur un corpus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lea1829 • 24 Décembre 2015 • Guide pratique • 446 Mots (2 Pages) • 1 047 Vues
Méthode de la question de synthèse sur un corpus
La première partie de l’épreuve de bac consiste à répondre à une question de synthèse sur un corpus de textes. Celui-ci porte sur un des objets d’étude du programme et comporte entre 3 et 5 textes ; il comprend parfois un document iconographique. Le corpus présente toujours un intérêt particulier, il n’est pas une simple addition de textes, mais un groupement qui a un sens. Quelle que soit sa formulation, la question posée vous amène toujours à réfléchir à l’intérêt du corpus. Elle revient à se demander pourquoi avoir réuni ces textes, à voir ce qui les rapproche, les différencie. Il s’agit donc de confronter les textes, de les mettre en relation et non de les analyser séparément.
Méthode de travail :
Lire les textes
Examiner le paratexte (auteur, date, chapeau introducteur avant le texte…)
Au brouillon :
analysez la question posée en repérant les mots clefs
notez le genre des textes, le mouvement littéraire auquel chacun peut se rattacher, le thème (souvent commun à l’ensemble des textes du corpus), les registres employés. Vous verrez ainsi apparaître des points communs et des différences qui vous permettront de dégager un plan pour répondre à la question posée.
Rédaction de la réponse :
Une introduction en trois étapes :
- présentation du corpus. Elle indique l’objet d’étude, le nom des auteurs et des œuvres, ainsi que le genre et l’époque auxquels ils appartiennent.
- Reformulation de la question posée (interrogation indirecte)
- Annonce du plan.
Un développement en 2 ou 3 paragraphes :
Chaque paragraphe est entièrement rédigé. Il apporte un élément de réponse à la question (un point commun, une différence), illustré par des citations correctement intégrées.
Une conclusion :
Elle fait le bilan du développement en reprenant la question posée et en apportant une réponse claire et brève. Eventuellement, elle peut proposer une ouverture…
Conseils importants:
Un plan texte par texte est à éviter absolument.
Tous les textes du corpus doivent être cités (chaque partie ne permet pas toujours d’évoquer tous les textes du corpus. Mais, en fin d’analyse, aucun texte ne devra avoir été laissé à l’écart).
La réponse complète se situe aux alentours d’une page et demi (jusqu’à deux pages en fonction de votre écriture). Mais jamais plus (il ne s’agit pas de faire un commentaire littéraire comparé). La durée de travail ne doit pas excéder 1 heure 30 (la réponse ne compte que pour 4 points et le travail d’écriture qui suit sur 16 en L, ES, S et 6 points suivis de 14 points pour l’un des travaux d’écriture en STMG).
Dans le cas d’un devoir complet type bac, la question de synthèse doit toujours être traitée en premier car elle prépare au travail d’écriture, quel qu’il soit.
...