Question 57 : L'innovation Financière Est-elle Facteur De développement Des Marchés Financiers Ou Facteur De Risque ?
Mémoires Gratuits : Question 57 : L'innovation Financière Est-elle Facteur De développement Des Marchés Financiers Ou Facteur De Risque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j01036 • 26 Février 2014 • 630 Mots (3 Pages) • 1 498 Vues
Question 57 : L’innovation financière est-elle facteur de développement des marchés financiers ou facteur de risque ?
Introduction :
Une mutation financière, dans les années 1970, venue des pays Anglo-Saxons bouleversa les systèmes financiers mondial. La fin des 30 glorieuses, de Bretton Woods, le choc pétrolier de 1973 ainsi que l’abolition de l’étalon dollars a marqué la fin d’une économie par endettement et le passage vers une économie de marché financier.
On assiste à des innovations financières, c’est-à-dire à la création et au développement de nouveaux types de valeurs mobilières adaptées aux besoins des emprunteurs.
Aujourd’hui, un débat sur le thème de ces innovations financières a lieu, notamment suite à la crise financière de 2008. Nous verrons que ces innovations sont facteur de développement des marchés financiers mais qu’elles sont aussi facteur de risques.
1ère partie : Innovations financières = facteur de développement des marchés financiers
L’innovation financière est la cause et la conséquence de 3 changements structurels majeurs :
Le développement de l’économie quantitative et de la gestion des bilans
L’essor des nouvelles technologies de l’information et des communications
La libéralisation (= déréglementation) de l’économie
Le principal objectif de l’innovation financière est le développement du crédit.
L’innovation permet :
Une meilleure diversification avec un éventail de produit plus large à disposition des agents : meilleure allocation des ressources au sein de chaque système financier national et entre les systèmes donc une meilleure liquidité des marchés
L’intégration croissante des marchés et apparition de nouveaux acteurs : diminution des coûts des transactions
Le progrès des technologies de communication : Meilleurs diffusion de l’information et une plus grande efficience des marchés
L’essor de produit dérives : les risques sont mieux répartis entre les agents qui désirent se couvrir et ceux qui désirent spéculer : incitation à la collecte et à la diffusion d’information.
Le partage des risques améliore le fonctionnement du système financier mais la complexité des nouveaux produits et leur opacité rend la gestion des risques difficile.
2 ème partie : Innovation financière = facteur de risques
Instabilité accrue du système financier : nécessité de mieux responsabiliser les institutions financières pour éviter les prises de risque excessives.
Manque de transparence dans les produits financiers
...