LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question 50 Expliquez Pourquoi La Consommation Et L'épargne Constituent Deux Variables économiques Clés

Dissertations Gratuits : Question 50 Expliquez Pourquoi La Consommation Et L'épargne Constituent Deux Variables économiques Clés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  943 Mots (4 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd’hui, en comptabilité nationale, toute dépense pour un agent est une source de revenu pour un autre. La consommation et l’épargne sont des opérations de répartition qui émanent de la production nationale (Revenus de la nation = Consommation + Epargne). Elles sont analysées grâce aux soldes significatifs qui apportent de précieuses indications sur le fonctionnement et l’orientation de l’économie.

La consommation consiste en l’acquisition de biens et/ou services utilisés pour la satisfaction directe des besoins. Au regard de la comptabilité nationale, le concept est précis :

- La consommation des ménages est un acte de consommation finale (destruction).

- La consommation joue un rôle déterminant pour la croissance de l’économie an assurant des débouchés aux entreprises et en les incitants à investir.

La consommation des ménages représente 60 % du PIB français et 70% aux Etats-Unis. A ce titre la mesure de leur niveau fait l’objet de publications régulières tels que l’indice du morale des ménages, ou l’indice de confiance de l’université du Michigan.

L’épargne est la fraction des revenus d’un agent économique qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate. En comptabilité nationale, l’épargne brute désigne la différence entre le revenu disponible brut et la consommation finale. En fonction de sa déstination, l’épargne permet aux entreprises de se financer :

- L’épargne courte qui est transformée par les banques en prêt moyen long terme.

- L’épargne longue qui s’oriente soit vers l’investissement immobilier soit vers des placements financiers.

Nous allons analyse les grandes fonctions de la consommation et les différences d’interprétations des différents économistes.

Puis , nous terminerons avec le rôle de l’épargne. Ce qui nous permettra d’aborder le rôle des banques dans ce processus.

I- La consommation comme vecteur de débouchés

La consommation est une des destinations du revenus. Son influence peut être analysée de différentes manières : au niveau micro économique ou macro économique, revenu courant ou revenus permanent, volume ou structure de la consommation.

Différents facteurs : l’inflation, le niveau des prix, la composition du patrimoine, la capacité d’endettement, les changements démographique, les politiques sociales.

A- Macro-économie

Au niveau macro économique, l’objectif est de connaître la part du revenu consacrée à la consommation.

Pour Keynes, le revenu courant est le principal déterminant de la consommation.

Son augmentation entraîne toutefois un accroissement proportionnellement plus faible de la consommation : la part du revenu consacrée à la consommation diminuant lorsque celui-ci progresse. Il se base sur :

La propension marginale à consommer : c’est la proportion de l’accroissement du revenu qui sera consacrée à l’augmentation de la consommation. C=cY+C0

La propension moyenne à consommer : la part du revenu consacrée à la consommation. C/Y=c= C0 /Y

Ensuite, l’analyse Keynessienne relie la consommation globale au revenu courant selon une fonction linéaire. Confrontation de la vision court terme de Keynes et long terme : Effet d’imitation et Effet cliquet.

B- Micro-économie

Au niveau micro, la question se pose en terme de maximisation de la statisfaction globale. Le revenu se pose comme la principale contrainte.

La théorie du revenu permanent conteste

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com