Quels Sont Les Principaux déterminants De L'Epargne Et De La Consommation ?
Mémoire : Quels Sont Les Principaux déterminants De L'Epargne Et De La Consommation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aureaure • 28 Décembre 2014 • 878 Mots (4 Pages) • 2 768 Vues
Quels sont les principaux déterminants de l’Epargne et de la Consommation ?
INTRODUCTION :
Les ménages ont deux principales fonctions : Consommer et Epargner.
Consommer : Les ménages ont essentiellement des consommations finales, qui ont pour seul but de satisfaire directement leurs besoins. Il peut s’agir de : Consommation marchande (achat de biens) / Consommation de biens et de services non marchands (utiliser biens et services proposés par la collectivité) / Autoconsommation (consommer des biens dont on est soi même producteur)
Epargner : L’épargne est la partie du revenu disponible qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate.
Le revenu disponible d’un ménage est donc partagé entre la consommation et l’Epargne. Il s’agit d’en connaître les déterminants. Nous allons distinguer les déterminants économiques et les déterminants sociologiques.
1- Les déterminants économiques
• Le Revenu
Une hausse des revenus des consommateurs a pour effet immédiat une hausse de la consommation. A l’inverse une baisse des revenus entraine une chute de la consommation.
Le montant consacré à l’épargne dépend du niveau de revenus des ménages. Un revenu disponible faible ne permet pas d’épargner.
L’élasticité revenu mesure la sensibilité de la demande suite à une variation du revenu. Dans la majorité des cas l’élasticité est positive : plus le revenu augmente, plus la consommation augmente.
Selon KEYNES, il existe une « loi psychologique fondamentale » selon laquelle, plus le revenu augmente, plus la part consacrée à la consommation diminue. En d’autre terme, les ménages épargnent une part croissante de leur revenu au fur et à mesure que celui-ci augmente. Donc l’augmentation des revenus entraîne une baisse de la propension moyenne à consommer et une hausse de la propension à épargner.
• Les prix des produits
Le prix du produit joue forcément un rôle dans la décision de consommation. Normalement lorsque toutes choses égales par ailleurs, le prix augmente la consommation devrait diminuer.
L’élasticité prix de la demande indique la sensibilité de la consommation par rapport à une variation des prix. Dans la majorité des cas, l’élasticité prix est négative. Cela signifie que la demande et le prix varient en sens inverse : quand le prix d’un bien augmente, la demande diminue.
Exceptions :
- L’Effet VEBLEN : Pour les produits de luxe, le consommateur recherche le bien à un prix plus élevé pour pouvoir se distinguer. Cet effet de snobisme devient une marque de statut social.
- L’Effet GIFFEN : Les biens de première nécessité, comme les produits alimentaires de base, peuvent subir une hausse de prix sans avoir d’effet sur la consommation. On considère, par exemple, que les pommes de terre ou le sucre sont des produits GIFFEN.
• Les taux d’intérêt
Même si le partage du revenu entre la consommation et l’épargne relève d’un comportement individuel une variation des taux d’intérêt peut modifier cet arbitrage. Logiquement une augmentation
...