Quelles Actions L'entreprise Peut-elle Mettre En œuvre Pour Diminuer Son Besoin En Fonds De Roulement ?
Dissertation : Quelles Actions L'entreprise Peut-elle Mettre En œuvre Pour Diminuer Son Besoin En Fonds De Roulement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nonodu77 • 4 Février 2014 • 914 Mots (4 Pages) • 1 214 Vues
INTRODUCTION
Durant son cycle d’exploitation, l’entreprise est amenée à engager des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement des ventes.
Si son activité repose uniquement sur du négoce, celle-ci devra alors acquérir un stock minimum avant de commencer à fonctionner. Dans le cas d’une activité de production ou de transformation de biens, l’entreprise aura à acheter ses matières premières, lancer sa production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et encaisser le montant de ses ventes. Dans les 2 cas, l’entreprise a besoin de fonds pour financer son cycle d’exploitation. Cet argent immobilisé est appelé le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Au vue de son importance et des politiques d’entreprise qui peuvent en découler, il est important tout d’abord de connaître les composantes du BFR et son évolution au cours d’un cycle d’activité, pour pouvoir ensuite aborder les différentes actions que l’entrerpise peut mettre en place pour diminuer ce BFR.
1ere PARTIE LE BFR
a) définition
Le BFR représente le montant investi par l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation. Il résulte des décalages de flux de trésorerie correspondant aux recettes et aux dépenses d’exploitation nécessaires à la production et à la commercialisation des biens et services vendus par l’entreprise.
b) Les composantes
On distingue 2 composantes du BFR
- Le BFRE et le BFRHE
Le BFRE résulte du cycle d’activité de l’entreprise, soit achats-production-vente. Son financement est nécessaire car il y a un décalage entre le règlement des achats et le coût de la production, avec l’encaissement des ventes. Plus le cycle est long, plus le BFRE est important et nécessite des moyens de financement. Il se calcule en faisant la différence entre : l’actif circulant ( stocks et créances clients) – le passif d’exploitation (dettes fournisseurs et dettes fiscales et sociales).
Le BFRHE comprend les postes hors exploitation que sont les « autres créances » et les « autres dettes ». Ces postes représentent le plus souvent une part très faible du BFR. Dans le cas contraire, il convient de définir leur origine et leur réccurence.
c) L’évolution du BFR dans le cycle d’exploitation
-stockage= les besoins sont nuls, voire trésorerie excédentaire, financement en grande partie grâce aux délais fournisseurs.
-fabrication=besoins croissants dûs aux règlements fournisseurs et main d’œuvre
- commercialisation= besoins stagnants dans l’attente d’encaissement des créances
-encaissement=besoins décroissants puis nuls, avec de la trésorerie excédentaire.
Selon la nature d’activité, le BFR sera plus au moins important. C’est ce que l’on peut constater au travers de 3 exemples :
1- La grande distribution=BFR négatif car encaissement client immédiat et bénéficiant de délais fournisseurs
2- Activité saisonnière= alternance de BFR positif / négatif ( 1ere partie de cycle pour la constitution des stocks et paiement de la main d’œuvre, et 2eme partie de cycle encaissement clients)
...