Période pré-industrielle avant le développement de l'organisation scientifique du travail (OST)
Commentaire de texte : Période pré-industrielle avant le développement de l'organisation scientifique du travail (OST). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar supertramp11 • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 747 Mots (3 Pages) • 1 305 Vues
1. Décrivez la période pré-industrielle avant le développement de l’organisation scientifique du travail (OST).
La période pré-industrielle tiens ses origines du Moyen-âge. On parle alors de travail artisanal. Les artisans se regroupent et forment des associations d’artisans spécialisés le but de réglementer le travail et obtenir un monopole pour préserver leurs intérêts. On peut donc y voir les ancêtres des syndicats puisque les premiers syndicats furent les syndicats de métiers, c’est-à-dire de travailleurs qualifiés ayant une certaine connaissance ou habilité.
De plus, il faut noter la sous-traitance commanditée. Par exemple, dans le domaine du textile on faisait appel à des couturiers, des familles souvent en milieu rural, pour produire des vêtements ou des meubles à la demande de marchands en milieu urbain. On parle ici surtout de secteurs artisanaux tournés vers la consommation de luxe comme la soie ou le lin. Il y avait un engagement de masse de travailleurs masculins et féminins. C’est les marchands qui fournissaient le travail aux ouvriers du milieu rural en leur passant les commandes et en leur fournissant les matières premières la plupart du temps. Les ouvriers artisans contrôlaient le procédé mais les commanditaires contrôlaient le marché et les prix. La rémunération était à la pièce et non au temps. C’est le début du capitalisme occidental. En effet, aujourd’hui des compagnies comme Zara et Benetton font affaires avec des entreprises en milieu rural pour fabriquer leurs vêtements.
Ensuite, au 19ième siècle, la manufacture prend naissance. Il y avait déjà une mécanisation importante avec des énergies centralisées comme la machine à vapeur et les travailleurs étaient rassemblé en grand nombre mais cette fois dans un milieu non domestique. On voit alors une organisation de schémas de travail pour une optimisation maximale.
Il ne faut pas oublier que l’artisan reste la clé du fonctionnement des manufactures. En effet, ces ouvriers de métiers contrôlaient l’organisation du travail car la transmission du travail se faisait uniquement à l’intérieur de leur famille. Le métier était un patrimoine. C’est le principe de l’endotechnie.
Aux États-Unis, il y avait un manque d’ouvriers de métiers à cette époque. Ceux qui étaient présent forment alors l’American Federation of Labour, un syndicat de métiers. Ainsi, ils avaient un meilleur rapport de force face aux employeurs leur permettant de fixer entre autres, le taux de salaire et le temps requis pour la fabrication. Les travailleurs non-qualifiés étaient exclus et obligés de vendre leur travail à un tarif beaucoup moindre.
2. Faites une analyse critique (forces et faiblesses) des théories de motivation vues en classe.
La théorie de motivation au travail selon la pyramide des besoins de Maslow ne cadre pas dans une entreprise avec une organisation de travail de type taylorienne-fordiste. Il est possible de remplir les besoins physiologiques, de sécurité et même sociaux dans une entreprise de travail à la chaîne, mais une des faiblesses de cette théorie est que certains types d’emplois n’ont pas de place pour la créativité ou l’enrichissement des tâches. En plus des besoins de base comme un bon salaire, des vacances, sécurité d’emploi, etc. le travailleur a besoin
...