Produits Zara
Analyse sectorielle : Produits Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiedebelfort • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 777 Mots (4 Pages) • 560 Vues
Sa renommée internationale lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2012.
Et surtout d’être le leader sur son marché.
Elle fait partie du groupe Inditex, numéro 3 sur le marché mondial du textile et numéro 1 en Europe. C’est un des plus importants groupes de distribution au monde avec un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros en 2012. Il est présent seulement sur le segment B to C. Il est implanté dans 3429 boutiques dans 68 pays avec les marques Zara, Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear Kiddy’s Class, Oysho et Bershka.
Les produits Zara sont conçus, fabriqués et commercialisés par la marque elle-même à travers un vaste réseau de magasins. Elle commerciale des vêtements, des chaussures et des accessoires de mode, aussi bien pour les femmes, les hommes et les enfants. La marque confectionne plus de 30 000 modèles par an, très tendances et des must de chaque saison.
L’offre :
Le marché du textile étant fortement concurrentiel, on recense de nombreux concurrents sur la zone de chalandise.
La demande :
La demande reste assez imprévisible. Elle provient de clients particuliers, recherchant des produits tendance, à des prix abordables et renouvelés rapidement. La clientèle de l'unité commerciale est essentiellement féminine.
Le marché :
Il y a une grande instabilité sur le marché du textile du fait de la saisonnalité des produits et des fluctuations de la mode. Les prix diminuent sous le poids des soldes et des promotions dans les achats.
• Un concept révolutionnaire.
« Des modèles de créateur à prix accessible à tous ».
En effet, la marque révolutionne les concepts du prêt-à-porter. Elle imite les modèles des grandes marques en les commercialisant à prix accessibles au grand public. Ce concept va conduire l’entreprise à être poursuivie en justice par Christian Louboutin.
La procédure lancée en 2008 a finalement donné raison à Zara après une première décision en faveur du chausseur de luxe.
Les produits Zara sont donc inspirés des créateurs et des plus grands stylistes du monde. Ce qui permet aux passionnés de mode de se mettre à la page sans se ruiner.
Zara s’est très rapidement exportée à l’étranger. Amancio Ortega cible surtout le marché chinois pour profiter de la croissance très rapide de ce pays.
Les collections de chez Zara sont renouvelées presque tous les mois, ce qui différencie la marque des autres marques de prêt-à-porter, guidées par les saisons printemps/été, automne/hiver. Dans les rayons les articles ne sont présents que pour un temps limité. C’est grâce à cela que la marque peut s’adapter aux nouvelles tendances. C’est une stratégie mise en place pour palier à un échec commercial et pour pouvoir toujours offrir à ses clients les dernières tendances. Chaque article qui n’est pas vendu est ainsi remplacé après quelques semaines.
La clé du
...