Problématique du système actuel de la compensation
Fiche : Problématique du système actuel de la compensation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elmhamdi • 2 Avril 2013 • Fiche • 332 Mots (2 Pages) • 708 Vues
Problématique du système actuel de la compensation
La Caisse de compensation a un objectif de stabilisation des prix et joue un rôle social puisque les subventions touchent des produits comme le sucre, les bonbonnes de gaz et la farine.
Le système de la Compensation pose deux grands problèmes. Le premier problème est qu’il grève le budget de l’état puisqu’il représente environ 4% du PIB. Le deuxième problème est que 80% du budget de la caisse sert à financer les produits pétroliers, que seul 7% du budget parvient aux ménages démunis et que c’est surtout la classe moyenne qui en profite à hauteur de 51%.
Il est question aujourd’hui de supprimer la compensation pour la remplacer par un nouveau système plus efficace et juste puisqu’il prévoit des paiements en espèces de 1.000 dirhams destinés à près de 2 millions de familles les plus démunies. Pour y parvenir, il faudrait instaurer un nouveau systèmepour recenser les familles, instaurer l’évaluation permanente de leurs besoins et la gestion des allocations.
Il est important de souligner que le gouvernement estime le coût de la décompensation à 600 DH/mois à supporter par chaque famille de classe moyenne et que le projet devrait attendre 2014 pour entrer en application
Crowdsourcing de la réforme
Selon le Ministre, chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Monsieur Mohamed Najib Boulif, la réforme de la Caisse de la compensation se fait selon “un modèle purement marocain” et devra être soumise aux instances gouvernementales avant qu’elle ne fasse l’objet d’un débat public.
Nous ne pouvons que saluer l’approche démocratique du Ministre qui appelle à un débat public afin de bénéficier de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire du plus grand nombre de marocains. Il est néanmoins prudent de se méfier : ce ne serait pas la première fois qu’on nous livre un projet où tout est ficelé avant qu’il ne soit livré à l’examen public. D’ailleurs, la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) patronat n’a pas été consulté par le gouvernement lors de l’élaboration de la première mouture.
...